Un guide de bonne conduite pour les touristes chinois mal élevés

Par Olivier Sancerre Modifié le 16 octobre 2013 à 14h49

Avec l'enrichissement de la population et une plus grande souplesse sur les visas, les touristes chinois sont de plus en plus nombreux à parcourir le globe. Parfois au grand dam des pays visités, car certains touristes sont bien mal élevés.

Les touristes chinois donnent une mauvaise image

Un touriste chinois qui grave son nom sur un temple de Louxor en Égypte, un groupe qui se prend en photo avec un dauphin mort à Hainin en Chine… Le savoir-vivre de certains voyageurs chinois laisse franchement à désirer. Les autorités ont bien intégré le problème d'image que cela pose vis à vis du reste du monde, et a commencé à prendre le problème sérieusement. La télévision chinoise a ainsi diffusé cet été des conseils pour pousser les touristes du cru à être plus polis et respectueux.

Des conseils de bon sens

L'administration en charge du tourisme propose depuis quelques jours un guide de « bonne conduite » : 64 pages où on apprend à bien se conduire, qu'on voyage à l'étranger ou en Chine même. Les touristes chinois ne doivent pas forcer les locaux à poser pour des photos, à laisser des empreintes de pied sur les sièges des toilettes, à couper les files d'attente, ou encore à prendre plus de nourriture qu'il est possible d'ingurgiter (un conseil qui pourrait s'appliquer à tous les touristes). Il est également déconseillé de fumer dans des endroits climatisés, de tenter d'obtenir un rabais sur la nourriture, ou encore de bruyamment manger des nouilles dans un avion.

La première loi sur le tourisme a pris effet le 1er octobre; si une agence de voyage ou un guide touristique l'enfreint, l'impétrant est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 49.000$.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Un guide de bonne conduite pour les touristes chinois mal élevés»

Laisser un commentaire

* Champs requis