Toussaint : le marché des fleurs d’ornement se réduit

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 31 octobre 2016 à 17h08
Chrysantheme Toussaint 2
16,6 MILLIONSEn 2015, il s'est vendu 16,6 millions de végétaux d'ornement durant la Toussaint.

Le marché des fleurs de cimetières connait logiquement sa pleine saison au moment de la Toussaint. Une opportunité commerciale pour tout un secteur, qui va des fleuristes aux supermarchés.

Le marché des fleurs d’ornement pèse annuellement 2,5 milliards d’euros, d’après l'interprofession de l'horticulture Val’hor. L’an dernier, durant la Toussaint, il s’est dépensé 167 millions d’euros de végétaux destinés à agrémenter les cimetières, soit 16,6 millions de végétaux achetés pa 6,5 millions de ménages, selon une étude TNS Sofres financée par FranceAgriMer et Val’hor. Le panier moyen s’établit à 25,8 euros, avec 2,6 végétaux par ménage.

Les chrysanthèmes en vedette

Un marché important, donc, mais qui pique du nez. TNS avait publié une étude qui montrait que les ménages avaient acheté en 2011 22,5 millions de pots de chrysanthèmes. L’an dernier, ce sont évidemment les chrysanthèmes qui ont tenu le haut du pavé, ils représentaient 77% des achats. La grande distribution a été le premier vendeur, avec 24% des achats en valeur, suivi par les fleuristes (23%).

Un marché de seniors

Ce sont les seniors de plus de 50 ans qui sont les acheteurs les plus importants. Les ventes de fleurs d’ornement sont le fait de 45% des plus de 65 ans, et de 24% des 50 à 64 ans. Selon les régions, les végétaux d’ornement connaissent plus ou moins de succès : dans le Nord, les achats durant la Toussaint sont plus importants durant la Toussaint que durant le reste de l’année. Les foyers comptent habituellement pour 6% des achats de ce type de végétaux le reste de l’année, mais de 9% à la Toussaint.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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