Le trajet domicile travail de plus en plus long

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 19 novembre 2015 à 7h56
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@shutter - © Economie Matin
86%Les actifs sont 86% à s'estimer « fatigués » au retour au domicile après le travail.

Paradoxe : si la distance de transport entre la maison et le travail est plus courte, le temps pour se rendre au bureau est aussi… plus long. C'est un des enseignements d'une étude du ministère du Travail.

En 1998, le temps de transport entre la maison et le bureau (et y revenir) était de 40 minutes. Il s'est allongé en dix-sept ans, puisqu'il faut désormais 10 minutes de plus pour se rendre au travail et retourner chez soi. En moyenne, il faut donc compter 50 minutes de transport chaque jour.

Distance

Si les distances maison-travail sont plus courtes, cette hausse de 25% depuis 1998 du temps de trajet aller-retour s'explique en grande partie par la vitesse dans les transports. Celle-ci s'est allongée, en raison des embouteillages et de « l'usage plus répandu des transports en commun », d'après cette étude du ministère du Travail.

Les disparités sont cependant importantes selon la nature du travail, la catégorie sociale, et l'emplacement géographique. Ainsi, en Ile-de-France, la moyenne est de 68 minutes, soit une différence de 35% supérieure à la moyenne nationale. La présence de nombreux moyens de transport et les réseaux publics très denses sont la cause de cet allongement.

Transports

31% de ceux qui ont un emploi ont besoin en moyenne de 30 minutes à moins d'une heure pour aller au travail et en revenir. 17% mettent moins d'un quart d'heure pour faire l'aller-retour, quand 16% prennent une heure et demie pour accomplir la même tâche. Près d'un tiers des actifs réalisent d'ailleurs plus d'un aller-retour domicile-travail par jour : ils rentrent à la maison le midi pour le déjeuner, ou encore ils ont des horaires décalés qui les obligent à rentrer chez eux entre deux périodes de travail.

Les transports en commun ont de moins en moins la cote auprès des actifs : de 17% en 1998, ils ne sont plus utilisés que par 7% seulement de ces derniers. 75% des salariés utilisent leur voiture pour se rendre au travail.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.