Imaginez une sorte de Whatsapp via lequel on s’enverrait, non pas des messages, photos ou vidéos, mais de l’argent !
Du peer-to-peer
C’est en quelque sorte ce à quoi songerait Apple, en proposant une nouvelle fonctionnalité à son appli Apple Pay. Vous pouvez d’ores et déjà régler vos courses réalisées dans un magasin partenaire ou sur Internet avec cette application. Il suffit de valider le paiement en effleurant du doigt la Touch ID, le capteur d’empreintes digitales.
Mais bientôt, probablement d’ici la fin de l’année, la firme à la pomme irait plus loin : elle proposerait à ses utilisateurs de transférer de l’argent à leurs proches. Un virement de particulier à particulier, sans passer par la case bancaire !
Ce n'est qu'un début
Apple ne serait pas la première entreprise à rendre les transferts d’argent possibles entre proches, loin de là.
D’autres systèmes sont déjà déployés, tels que Venmo via PayPal ou encore Square Cash, Google Wallet et Dwolla. La plupart ne sont pas encore disponibles en France. Mais ce n’est probablement qu’une question de mois.
Reste qu'Apple a encore du chemin à parcourir pour faire entrer son service dans les moeurs. Ainsi, seuls 13 % des iPhones ont Apple Pay activé. Et combien l'utilisent réellement ? Malgré tout, les analystes Fintech de Juniper Research estiment que le nombre d'utilisateurs d'Apple Pay, Samsung Pay et Android Pay dépassera 100 millions pour la première fois au premier semestre de cette année et devrait atteindre 150 millions d'ici la fin de cette année.