Parmi les secteurs d’activité libéralisés par la loi Macron, définitivement adoptée le 10 juillet, celui du transport par autocars va connaitre une petite révolution. La nouvelle loi autorise en effet la création de lignes longue distance, une opportunité que les transporteurs vont mettre à profit.
Emmanuel Macron a indiqué que plusieurs dizaines de lignes étaient en phase de test et déjà ouvertes, en anticipation de la loi. D’ici la fin de l’année, le ministre en attend une cinquantaine, puis un total de 200 pour 2016. Ces lignes vont relier des villes de taille moyenne délaissées par le transport ferroviaire, mais aussi rouler la nuit ou connecter entre des aéroports. Bref, il s’agit là d’offrir plus de souplesse aux voyageurs et un meilleur accès à des zones oubliées par le train.
Emplois
Le ministère de l’Économie espère la création de 2 000 à 3 000 emplois directs au cours des 18 prochains mois, « à laquelle s'ajoutera l'activité induite sur le tourisme et le commerce local ». Mais l’objectif est la création de 22 000 emplois dans le secteur du transport routier d’ici 2025.
Conducteurs
En termes d’emplois indirects, l’industrie devrait bénéficier de ce surcroît d’activité : les transporteurs vont en effet devoir renforcer leurs flottes de cars. Quant aux emplois directs, il faudra bien des chauffeurs pour conduire ces véhicules… Emmanuel Macron et François Rebsamen, ministre du Travail, veulent simplifier les conditions d’accès à la profession et faire sauter des contraintes, notamment en matière d’âge qui ne semblent plus adaptées à la réalité du marché.