Une quarantaine de départements autorisent l’ouverture des commerces le dimanche

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 1 juin 2021 à 17h45
Travail Dimanche Commerce Ouverture
42%Près de 42% des départements métropolitains ont autorisé l'ouverture des commerces le dimanche.

Dans une quarantaine de départements, il sera possible jusqu'à la fin du mois de juin de faire du shopping le dimanche.

Ouverture des magasins le dimanche

Pour relancer l'activité et tenter d'éponger les pertes du dernier confinement, une quarantaine de départements ont décidé d'autoriser le travail dominical et ce jusqu'à la fin du mois de juin 2021. Après les instructions données par la ministre du Travail le 10 mai dernier, le ministère a annoncé par voie de communiqué, que « des concertations sont en cours ou ont été menées dans 76 départements. 40 arrêtés préfectoraux autorisant une dérogation au repos dominical ont été pris. 38 ont été applicables dès le week-end du 30 mai ».

Ce travail dominical répond bien entendu à des règles comme le rappelle le ministère du Travail, « l'ensemble des contreparties prévues par la loi dans le cadre du travail dominical devront être accordées au salarié, tant en ce qui concerne le volontariat que les contreparties salariales et en matière de repos compensateur ». Ainsi, aucune obligation de travailler le dimanche. Certains départements comme le Tarn ont fait le choix à l'issue des concertations de ne pas autoriser l'ouverture le dimanche.

La fin du télétravail comme règle générale

L'apaisement de la pandémie et l'accélération de la campagne de vaccination posent la question de la fin du télétravail comme règle dans les entreprises. Les partenaires sociaux qui ont rencontré Élisabeth Borne ont élaboré avec la ministre un nouveau protocole sanitaire d'entreprise qui entrera en vigueur le 9 juin 2021 avec la seconde phase du déconfinement. À partir de cette date, les employeurs devront « fixer, dans le cadre du dialogue social de proximité, un nombre minimal de jours de télétravail par semaine ».

Depuis la fin du mois d'octobre 2020 et en réponse à la recrudescence de l'épidémie, le protocole sanitaire prévoyait que pour les salariés pouvant effectuer l'ensemble de leurs missions à distance, devait voir « le temps de travail effectué en télétravail est porté à 100% ».

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Une quarantaine de départements autorisent l’ouverture des commerces le dimanche»

Laisser un commentaire

* Champs requis