Le travail de nuit, les salariés de Sephora ont voté pour. À une écrasante majorité : le résultat du référendum organisé par le magasin des Champs-Élysées ne laisse planer aucun doute sur leur volonté de travailler de 21h à minuit.
À 96%, les employés de Sephora sur les Champs-Élysées ont accepté les conditions de l'accord signé le 16 septembre par trois syndicats (CFDT, CFTC et CFE-CGC) : majoration des rémunérations de 100% pour les heures travaillées entre 21h et minuit, aide pécuniaire pour les frais de garde (12 euros de l'heure) et prise en charge des frais de taxi après 23h.
Opposition
124 salariés en CDI de plus de trois mois ont voté du 3 au 7 octobre, sur les 146 habilités à le faire. 114 ont voté pour, 4 contre et 6 ont voté blanc. Un résultat sans appel, validé par un huissier, qui devrait faire taire les opposants à l'accord. Ces derniers, surtout regroupés au sein du Clic-P (un regroupement composé de la CGT, du Seci-Unsa, de SUD et de militants de la CFDT en conflit), estimaient que les compensations pour les salariés étaient mauvaises.
115%
Ces opposants indiquaient aussi que les salariés de Marionnaud, le parfumeur concurrent, avaient été mieux traités lors d'un accord du même genre — eux sont payés 115% de plus durant les heures de nuit, et ils ont validé le texte à 95%. Rappelons que le travail de nuit s'effectue sur la base du volontariat.