Energie : EDF et GDF prolongent la trêve hivernale jusqu’au 31 mars

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 29 novembre 2022 à 9h16

L'Etat offre un répit aux foyers n'ayant pas payé leur facture d'électricité ou de gaz durant la trêve hivernale. Cette trêve, étendue pour la première fois aux fournisseurs d'énergie, devait stopper le 15 mars prochain. Mercredi, le ministère de l'Energie a fait savoir qu'elle serait prolongée jusqu'à la fin du mois.

Seulement certaines personnes pourraient néanmoins bénéficier du répit accordé par le gouvernement.

600 000 coupures potentielles selon la CGT

La trêve hivernale se prolonge quelques jours de plus dans le secteur de l'énergie. Les fournisseurs, intégrés pour la première fois cette année dans ce principe de trêve hivernale, ne pourront donc pas couper les lignes des mauvais payeurs samedi, comme cela était initialement prévu. Lundi 10 mars dernier, la CGT faisait état de 600 000 coupures potentielles au delà de cette date, et des tensions au sein d'EDF et GDF pour les agents chargés de cette besogne.

La trêve hivernale locative appliquée au secteur de l'énergie

L'élargissement de la trêve hivernale aux fournisseurs d'énergie vient de la loi "Brottes", entrée en vigueur en avril 2013, dont le but était d'appliquer la trêve hivernale locative au secteur de l'énergie, sur la durée prescrite du 1et novembre au 15 mars. Reste que la prolongation de cette trêve ne concerne que quelques clients.

La prolongation de la trêve ne concerne que certains clients de GDF et EDF

A savoir les bénéficiaires des tarifs sociaux en matière d'électricité et de gaz, les bénéficiaires du fonds de solidarité pour le logement (FSL), ainsi que les copropriétés chauffées au gaz chez GDF Suez et EDF, d'après les informations communiquées mercredi par le ministère de l'Energie. Cette prolongation vient en fait ni plus ni moins s'aligner sur celle décidée mercredi également, au sujet des expulsions locatives.

Lire également : Electricité : 600 000 foyers menacés de coupure avec la fin de la trêve hivernale

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense. 

Aucun commentaire à «Energie : EDF et GDF prolongent la trêve hivernale jusqu’au 31 mars»

Laisser un commentaire

* Champs requis