Trouver un job après 50 ans, c’est encore possible ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Gérard Lelarge Publié le 27 février 2013 à 6h10

Amenés à travailler plus longtemps que vos prédécesseurs, beaucoup d’entre vous vivent mal de devoir jouer les prolongations. Or dans ce nouveau contexte l’entreprise a tout intérêt à ce que les plus âgés restent motivés, l’allongement de la vie professionnelle pouvant constituer pour vous une opportunité : celle de valoriser vos atouts en restant (ou en redevenant) dynamiques et performants. Mais dynamisme et performance ne seront au rendez-vous que si vous suivez la « Règle des 3 R », c’est-à-dire d’être à la fois Rajeunis, Résolus, mais Réalistes.

Rajeunis

L’âge est une donnée subjective et relative. Le « vieillissement » est l’accroissement du temps vécu et n’est pas synonyme d’affaiblissement et de déclin, spécialement des fonctions cognitives. Cadre de 55 ans, vous êtes « naturellement » (!) has been ; retraité de 65 ans, vous êtes « naturellement » (!) dynamique et globe-totter.

Sachez prendre de l’âge sans vieillir et osez démonter point par point les stéréotypes « papycides » des plus jeunes. Vous ne manquez ni d’idées ni d’appétence de nouveauté. Vous pouvez être force de proposition quant à vos fonctions et à votre avenir professionnel. Visez l’efficience, concrétisez et communiquez : si faire et savoir-faire sont essentiels, faire savoir est vital. Pour l’avoir pratiqué souvent au cours de votre carrière, vous connaissez parfaitement ce triangle d’or de la réussite. Charge à vous de continuer.

Résolus

Le I can do it doit remplacer le no future. Pour cela vous devez prendre conscience de vos points forts et garder confiance en vous malgré le regard dévalorisant des autres et les pratiques gérontophobes de certains DRH. Vous connaissez vos atouts : l’expérience et la maturité, la maîtrise technique du métier et l’opérationnalité, la connaissance des acteurs et des réseaux, la capacité de recul, la disponibilité…

Mettez en action ces atouts. Vous rendrez ainsi légitimes vos attentes, dont celle d’être traités comme les plus jeunes en matière de rémunération, de formation, de parcours professionnel. Vos résultats militeront en faveur de l’abandon de la « gestion par l’oubli » parfois pratiquée par l’entreprise. Valorisez-vous par l’action et par vos performances, sources de confiance en soi et de revalorisation de votre image. Bannissez les « croyances limitantes » qui vous empêchent d’avancer.

Réalistes

Rajeunis et résolus ? Oui, mais réalistes. Ne jouez pas au cadre sur-vitaminé. Compte tenu de vos expériences passées, de vos succès (et aussi de vos échecs), essayez d’identifier en toute objectivité et sans masochisme, vos points forts et vos points faibles afin de détecter de nouvelles pistes d’orientation. Mais la vigilance s’impose : il s’agit d’éviter les virages à 180° et les vocations tardives : prendre un nouveau départ, oui, mais pas n’importe où. Un diagnostic lucide sur soi-même est indispensable pour ne pas s’engager à la légère.

Enfin, méfiez-vous des ghettos et des voies de garage. S’orienter vers le tutorat ou le conseil interne semble tentant et des exemples réussis peuvent être cités. Mais les besoins réels des entreprises dans ces domaines sont moins nombreux qu’on imagine. Gardez les pieds sur terre ; faites connaître vos attentes et montrer, grâce à vos atouts, que vous pouvez continuer de jouer un rôle majeur.

Aujourd’hui votre intérêt et celui des entreprises sont appelés à se rejoindre et les actions de chacun peuvent combiner leurs effets.

Il est de fait de l’intérêt des entreprises que vous adoptiez cette « Règle des 3 R » et vous serez d’autant plus incités à le faire que l’âge cessera d’être le critère « naturel » de gestion des Ressources Humaines. D’où l’importance pour les entreprises de mener une politique fondée uniquement sur les performances et le potentiel de chacun. Et non plus fixée en fonction de la date de naissance.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Gérard Lelarge est conseil d’entreprises en Management et Ressources Humaines. Il enseigne en 3ème cycle à Paris Dauphine, Paris Descartes, à l’Ecole des Psychologues Praticiens et à Skema Lille et Paris. Il est le fondateur de GL FORMATION (www.glformation.com).Il vient de publier " La Méthode Sarkozy. Les leçons d’un échec " (Editea). Il est également l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, dont " La Méthode Sarkozy. Les stratégies gagnantes du manager " publié il y a cinq ans également chez Editea et traduit en coréen.  

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Trouver un job après 50 ans, c’est encore possible ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis