Uber vs Lyft : la bataille interne des VTC

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 13 août 2014 à 8h47

Uber est sur le devant de la scène médiatique depuis des mois, depuis que les taxis du monde entier ou presque ont commencé à faire barrage à la start-up californienne qui propose des voitures de tourisme avec chauffeur, les VTC. Mais Uber n'est pas la seule sur le secteur : Lyft, moins développée et reconnaissable aux voitures avec de grosses moustaches roses sur le devant, est son concurrent direct. Et les deux groupes se feraient une guerre sans merci.

Uber offre un bonus pour le recrutement de chauffeurs de chez Lyft

La bataille que se livrent les deux entreprises américaines est silencieuse mais importante. Et surtout inégale. Car si Uber est valorisée 18,2 milliards de dollars, Lyft ne vaudrait que 700 millions de dollars. Pourtant, elle gagne du terrain et des parts de marché, ce qui commencerait à déranger le groupe.

Selon le Wall Street Journal, Uber serait en train de recruter des conducteurs pour ses VTC ; les conducteurs de l'entreprise qui recrutent ont alors un bonus. Mais ce bonus n'est pas identique selon la provenance de la recrue.

Ainsi, Uber aurait, dans un mail, annoncé que toute nouvelle recrue rapporterait 250 dollars. Sauf que si celle-ci est déjà embauchée chez Lyft elle rapporterait 500 dollars. Mieux encore, s'il s'agit d'un des enseignants de chez Lyft, alors le bonus pour le recruteur serait de 1 000 dollars.

Commander puis annuler des trajets

Si débaucher des conducteurs à grands coups de monnaie sonnante est peut-être agressif, la technique n'est pas forcément condamnable. « A la guerre comme à la guerre », comme on dit. Mais Lyft accuse Uber d'autre chose encore.

Selon Lyft, des chauffeurs d'Uber auraient commandé puis annulé des milliers de trajets. Quelques 177 salariés d'Uber auraient demandé puis annulé 5 560 courses chez Lyft depuis octobre 2013, ce qui a entraîné une forte perturbation du réseau Lyft.

Si Lyft ne peut pas prouver qu'il s'agit d'une tactique lancée par la direction d'Uber, elle confirme qu'il s'agit bien de ses salariés après avoir remonté à leur identité via les numéros de téléphone utilisés.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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