En six ans d’existence, Uber s’est imposé à vitesse grand V comme un poids lourd de l’économie partout dans le monde. Et ce avec un principe simple et brillant à la fois : le transport de passager dans des véhicules de tourisme.
Le modèle économique d’Uber séduit les investisseurs. Le dernier tour de table de l’entreprise lui a permis de récolter un milliard de dollars auprès de plusieurs grands noms, dont Microsoft et le mastodonte de la recherche en Chine, Baidu.
Microsoft
Cette somme valorise Uber à hauteur de 50 milliards de dollars — c’est autant que Facebook avant son entrée en Bourse, et un record pour une start-up créée il y a six ans. En plus de son cœur de métier, Uber a su évoluer et diversifier son offre. L’entreprise propose de la livraison de documents et de colis, un service de déménagement… et même des services jugés un peu trop innovants, comme UberPop.
UberPop est à l’origine d’une fronde des taxis dans le monde, et pour une bonne raison : il permet à n’importe quel conducteur de s’improviser chauffeur. En France, UberPop n’existe d’ailleurs plus après de violentes manifestations de taxis.
Un marché mondial
Uber est aujourd’hui présent dans 45 pays et il compte bien investir encore et encore, en particulier sur des marchés très prometteurs comme en Chine ou en Inde, où l’entreprise a justement annoncé un investissement d’un milliard de dollars.