Un record de billets se profile à la SNCF

14 MILLIONS
La SNCF a vendu 14 millions de billets pour l'été.

La SNCF tire son épingle du jeu cet été, après des années 2020 et 2021 très difficiles au niveau de la fréquentation. Des millions de Français et de touristes prennent le train, à tel point que le transporteur pourrait enregistrer un nouveau record.

Les Français ont envie de vacances, avait affirmé Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs, début juillet. Et pour se rendre à leur villégiature estivale, ils ont massivement choisi le train ! L'entreprise a annoncé au Parisien avoir vendu plus de 14 millions de billets longue distance (TGV, Intercités) en juillet et en août. La semaine dernière, ce sont 1,5 million de billets qui ont été écoulés. Sur les lignes régionales du RER, la fréquentation aussi était en hausse en mai et en juin, de 20% par rapport à 2019, augurant d'un « très bel été aussi pour le tourisme régional et de proximité », se réjouit la SNCF.

1,5 million de billets la semaine dernière

Néanmoins, si les TGV sont pleins, il reste des places, et même « plus d'une dizaine de millions de places » à vendre. Les deux tiers d'entre elles concernent d'ailleurs le mois d'août. À bon entendeur… Les trains bénéficient de l'envie de voyager et de vacances des Français, une envie empêchée par la crise sanitaire en 2020 et 2021. « C'est une bonne nouvelle pour la planète puisque le train n'émet pas de carbone », a expliqué Christophe Fanichet.

Difficultés du secteur aérien

Autre facteur qui joue en faveur du train : les difficultés rencontrées par les compagnies aériennes cet été. Grèves, pénuries de personnels, pertes de bagages, retards, annulations de vols… Le secteur aérien ne parvient pas à répondre à la demande, ce qui profite à la SNCF dont les infrastructures tiennent bon. Rendez-vous à la fin de l'été pour connaitre le bilan définitif d'une saison estivale très prometteuse.


A découvrir