Les premiers départs du mois de juillet 2016 pour la période des vacances estivales ont déjà eu lieu avec leur lot de ralentissements, embouteillages et autres désagréments. Mais que celles et ceux qui doivent passer par la case obligatoire du péage engorgé se sentent privilégiés : beaucoup de Français ne partent pas en vacances car ils n'ont pas l'argent pour.
L'argent est un problème... mais pas pour tout le monde
La dernière enquête de l'Unaf (Union nationale des associations familiales) sur les vacances montre que les Français ont encore et toujours du mal à partir et ce malgré les congés payés (qui ont 80 ans en 2016) et les aides aux congés (qui sont méconnues). Selon l'étude menée sur 17 000 familles en France, 2 Français sur 5 (40 %) ne partiront pas en vacances cette année 2016.
Pour plus d'une personne sur cinq (26 %), c'est le prix des vacances qui est en cause. Et on ne parle pas forcément de séjours de luxe : par "vacances" au sens statistique on entend un déplacement de plus de 4 nuits hors du domicile.
Mais cette question d'argent, ce qui ne surprend personne, touche essentiellement les ouvriers (35 %) et les chômeurs (41 %). Les cadres, eux, semblent avoir peu de problèmes d'argent (9 %) et c'est probablement plus le temps qui leur manque.
Certains Français n'ont jamais connu de vacances
Le fait de ne pas partir en vacances cause de gros problèmes aux familles concernées : 69 % des membres des familles qui ne peuvent pas partir se sentent coupables envers leurs enfants, 29 % se sentent frustrés et 17 % estiment que leur famille leur reproche. Mais, malheureusement, 63 % des familles interrogées avouent qu'elles n'ont pas le budget pour partir.
La situation est même telle que certains Français ne sont jamais partis en vacances : ils sont 14 % parmi les 40 % qui ne partiront pas en 2016 à n'avoir jamais connu de vacances... soit 1 famille sur 20 en France.