Le vaccin anti-Covid cubain, Abdala, efficace à 92,28%

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 22 juin 2021 à 11h31
Vaccin Covid Cuba Abdala
70%Le gouvernement cubain souhaite que 70% de la population soit vaccinée en août.

Le vaccin anti-covid Abdala devrait recevoir l'autorisation des autorités cubaines fin juin ou début juillet. Le vaccin cubain annonce une efficacité de 92,28% à la troisième dose.

Le vaccin Abdala efficace à 92,28%

Le laboratoire cubain BioCubaFarma qui développe le vaccin Abdala contre le Covid-19 a annoncé lundi 21 juin 2021, via son compte Twitter, que le « candidat-vaccin de Cuba du CIGB, montre une efficacité de 92,28% au bout de trois doses ». Le vaccin qui est en phase finale d'essais cliniques devrait recevoir l'aval des autorités cubaines à la fin du mois de juin ou au début du mois de juillet 2021.

Le président cubain Miguel Diaz-Canel, a réagi à cette nouvelle en félicitant les scientifiques : « Frappés par deux pandémies, nos scientifiques de l'institut Finlay et du CIGB ont surmonté tous les obstacles et nous ont donné deux vaccins très efficaces : Soberana 2 et Abdala ». Aux yeux du président, la seconde pandémie est le blocus américain qui est en vigueur depuis 1962.

Premier vaccin d'Amérique latine

Le blocus imposé par les États-Unis depuis 1962, a freiné les recherches et le développement du vaccin par les chercheurs qui ont dénoncé le difficile accès à certains produits du fait de l'embargo. Trois doses de vaccin Abdala sont nécessaires pour atteindre l'efficacité de 92,28%. Il en va de même pour le vaccin Soberana 2, qui est encore en phase d'essais cliniques et qui, pour le moment, montre une efficacité de 62% à la seconde dose.

Les autorités cubaines souhaitent que 70% de la population soient vaccinés d'ici au mois d'août et que l'ensemble des 11,2 millions d'habitants de l'île le soient avant la fin de l'année 2021. Le vaccin Abdala, après son autorisation de diffusion sera le premier vaccin anti-Covid à avoir été développé et produit en Amérique latine.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique