Covid-19 : Plus besoin d’attendre un quart d’heure après son vaccin

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Perrine de Robien Modifié le 7 janvier 2022 à 16h08
Delai Surveillance Vaccin Covid
15Après avoir été vacciné contre le Covid, il fallait attendre 15 minutes.

Mercredi 5 janvier 2022, la Direction générale de la santé a annoncé qu’il n’était plus nécessaire de patienter quinze minutes après avoir été vacciné contre le Covid-19. Attention, tout le monde n’est pas concerné par cette mesure.

Fin du délai de surveillance pour qui ?

Jusqu’à présent, quand une personne allait se faire vacciner contre le Covid-19, elle devait attendre quinze minutes avant de pouvoir repartir. Il s’agit du délai de surveillance. Mais, depuis le 5 janvier 2022, il n’est plus nécessaire de patienter, sous certaines conditions.

Première condition, il doit s’agir d’un rappel. Si c’est une première fois, alors il faudra attendre un quart d’heure. Autre condition, il ne faut pas souffrir d’allergies, ne pas être enceinte et ne pas avoir entre 5 et 11 ans. Ces publics doivent en effet rester sous surveillance après leur injection, quel que soit le nombre de doses.

Fin du délai de surveillance, pourquoi ?

Si la Direction générale de la santé a pris cette décision c’est parce que « Le risque que les personnes n’ayant pas fait de réaction allergique lors de leur primo-vaccination en fassent lors de leur dose de rappel est extrêmement faible ».

De manière plus prosaïque, la fin du délai de surveillance doit permettre de « fluidifier l'organisation des centres de vaccination ». Et pour cause, de nombreux Français doivent retourner se faire vacciner pour pouvoir conserver leur pass sanitaire. Les moins convaincus pourraient risquer de rebrousser chemin face à une trop longue attente.

Laisser un commentaire

* Champs requis