L’EMA autorise le vaccin Johnson&Johnson avec une condition

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 21 avril 2021 à 6h12
Vaccins Covid 19 Propriete Intellectuelle Brevets Oxfam
@shutter - © Economie Matin
9,8%Le taux de positivité des tests de dépistage de la Covid-19 était de 9,8% le 20 avril 2021.

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui veulent se faire vacciner en Europe, et donc en France : un nouveau vaccin pourra être bientôt distribué, et devrait donner un coup d’accélérateur non-négligeable à la campagne de vaccination. L’Agence européenne du médicament (EMA) a confirmé la balance bénéfice/risque du Janssen.

Le Janssen de Johnson&Johnson pourra être distribué dans l’UE

C’était loin d’être joué, surtout depuis que les États-Unis ont, de leur côté, arrêté la distribution de ce même vaccin : le Janssen, le vaccin du laboratoire Johnson&Johnson, a obtenu mardi 20 avril 2021 son autorisation de mise sur le marché pour l’Union européenne de la part de l’EMA. Cette dernière estime que la balance bénéfice/risque, principe qui régit la majorité des mises sur le marché de médicaments (et non seulement les vaccins) est positive.

Car des risques existent, comme pour tout médicament : des cas de thromboses, ou caillots sanguins, ont été identifiés chez les personnes vaccinées et l’EMA estime qu’ils sont effectivement liés au vaccin. C’est la même situation qu’avec le vaccin AstraZeneca, et d’ailleurs l’EMA a imposé au vaccin Janssen la même condition que pour son concurrent.

Le Janssen pourra être distribué mais le laboratoire Johnson&Johnson est tenu d’ajouter, dans la liste des effets indésirables rares, la possibilité de la formation de caillots sanguins.

Le vaccin de chez Johnson&Johnson ne nécessite qu’une dose

La France, comme les autres pays européens, pourront donc poursuivre dans leur plan de vaccination avec le Janssen : la Haute autorité de santé, dans l’Hexagone, lui avait en effet accordé son autorisation de mise sur le marché le 12 avril 2021 avant que les livraisons ne soient suspendues le lendemain en attente de l’avis de l’EMA. Ce dernier étant positif, les livraisons et la distribution du vaccin pourront redémarrer.

Le Janssen est stratégique pour atteindre une population massivement vaccinée : contrairement aux vaccin ARNm de Moderna et Pfizer, et au vaccin AstraZeneca, le Janssen ne nécessite qu’une dose pour être efficace. 200.000 doses étaient prévues en livraison en France mi-avril 2021 : si elles trouvent preneur, ce sont autant de personnes vaccinées de plus que comptera le pays.

Qui aura le vaccin Janssen ?

Reste que les Français devront se plier aux règles de distribution du vaccin qui se fait encore par tranches d’âge et par professions prioritaires. Le Janssen, comme l’AstraZeneca, devrait être réservé aux plus de 55 ans, dans un premier temps.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «L’EMA autorise le vaccin Johnson&Johnson avec une condition»

Laisser un commentaire

* Champs requis