À Valence, les chefs de service de Leroy-Merlin insultent les intérimaires

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 25 novembre 2017 à 20h20
Leroy Merlin Cgt Insultes 2
@shutter - © Economie Matin
40%Le nombre d'intérimaires représente 40% de la masse salariale de Leroy-Merlin Valence.

« Vicieux », « mou du genou », « big big boulet » : voilà quelques uns des qualificatifs attribués à des intérimaires par des responsables du Leroy-Merlin de Valence. La CGT, qui a découvert le pot aux roses, va porter plainte.

À l'entrepôt de Leroy-Merlin à Valence, les noms d'oiseaux volent au dessus de la tête des intérimaires. Il y a deux mois, la CGT mettait la main sur un fichier Excel concernant les salariés à temps partiel. En regard des noms de ces employés, des qualificatifs parfois injurieux : « Fegnasse » (sic), « boulet », « personne influençable » et d'autres insultes qui n'ont rien à faire dans le monde du travail. Mais si les responsables de ces propos, des chefs de service, confirment les faits, ils ont toujours en poste à l'heure actuelle.

Noms d'oiseaux pour les intérimaires

Devant l'apathie de la direction, la CGT a donc décidé de porter plainte. En fait, il s'agit de deux plaintes, comme l'explique France Bleu Drôme Ardèche : la première pour les insultes, la seconde contre le recours jugé « abusif » à l'intérim. Romain Coussin, délégué CGT sur l'entrepôt de Valence, explique que les personnes à temps partiel représentent 40% de la masse salariale de l'entrepôt. « On se dit 5% ça nous semble raisonnable pour répondre à des fluctuations d'activité et de saisonnalité, 40% pour nous c'est complètement anormal ».

Pas de réaction de la direction France

La direction nationale de Leroy-Merlin avait condamné ces « appréciations », qualifiées d'insultantes. Mais elle n'a pas voulu faire de commentaires concernant les deux plaintes du syndicat. Les chefs de service auteur de ces propos restent en place.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «À Valence, les chefs de service de Leroy-Merlin insultent les intérimaires»

Laisser un commentaire

* Champs requis