Validation des acquis de l’expérience : de nouvelles règles en octobre

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Emilia Capitaine Modifié le 4 août 2017 à 15h08
Formation Entreprises Validation Acquis Experience Reforme
1Il suffira de justifier d'un an d'activité professionnelle, au lieu de trois actuellement, pour présenter un dossier de VAE.

À partir du 1er octobre 2017, davantage de formations pourront prétendre à la validation des acquis de l’expérience et il suffira d’un an d’expérience professionnelle, au lieu de trois actuellement, pour présenter un dossier de VAE.

Un assouplissement des règles destiné à augmenter le nombre de bénéficiaires de ce dispositif.

Un assouplissement des règles de la VAE

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de faire reconnaître des compétences acquises dans le cadre de l’exercice d’un métier par l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat. Et pour permettre à davantage de personnes de faire valoir leur expérience en milieu professionnel, le dispositif va connaître une vaste réforme d’ici deux mois.

Dès le 1er octobre 2017, les règles de la VAE seront assouplies et le dispositif s’élargira à de nouvelles formations. Les activités salariées ou non, les activités bénévoles, de volontariat ou celles exercées par des personnes inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau seront éligibles à la VAE. Seront également concernées les activités réalisées dans le cadre de responsabilités syndicales, de mandat électoral ou de fonction élective locale.

Un an d’expérience professionnelle suffit

Les périodes de formation, de mise en situation en milieu professionnel, les stages pratiques et les périodes de formation pratiques de contrat d'apprentissage, de contrat de professionnalisation ou de contrat unique d'insertion seront également concernés par la VAE.

Outre cet assouplissement des règles, la durée de l’expérience en milieu professionnel demandée sera revue à la baisse : de trois ans actuellement, cette durée passera à un an. Il suffira donc d’avoir exercé un métier pendant un an pour présenter un dossier de VAE.

Laisser un commentaire

* Champs requis