Covid-19 : XE, le nouveau variant plus contagieux découvert au Royaume-Uni

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 4 avril 2022 à 9h11
Autotest Covid Grande Distribution 1
75%Le variant BA.2 était 75% plus contagieux que la souche Omicron.

Le virus de la Covid-19 est loin d’’avoir disparu, bien que la « vie d’avant » ait reprise un peu le dessus avec le printemps et la levée des restrictions sanitaires un peu partout dans le monde. Une nouvelle souche commence déjà à inquiéter les chercheurs, qui la gardent sous surveillance : le variant XE dont la propagation pourrait être plus rapide que le sous-variant BA.2…

Le virus de la Covid-19 : toujours plus rapide, pas plus dangereux ?

Dans l’Hexagone, selon Santé publique France, plus de 100.000 nouveaux cas ont été identifiés dimanche 3 avril 2022, tandis que le taux de positivité des tests a atteint 31,1% le 31 mars 2022 (mise à jour hebdomadaire) et que le taux d’incidence du virus est à 1.459,8, en tendance haussière. Et cela commence à se voir à l’hôpital, où les hospitalisations sont en hausse.

La faute en revient au variant Omicron, qui représente 100% des cas de Covid-19 séquencés sur le territoire français. Ce dernier commence néanmoins à créer de nouveaux sous-variants, si bien qu’il existe déjà le BA.1 et le BA.2 mais aussi le dit « Deltacron », sorte de combinaison des variants Delta et Omicron. Tous ont la particularité d’être très contagieux, mais pour l’instant, la dangerosité du virus reste plus basse que pour les souches Alpha et, surtout, Delta. C’est ce qui explique que le nombre de cas de Covid-19 en réanimation soit relativement stable.

XE : un variant du Sars-CoV-2 encore plus contagieux ?

Les autorités de santé britannique ont confirmé l’existence d’un nouveau variant, appelé XE, qui serait encore plus contagieux selon les premiers éléments. Alors que le variant BA.2 aurait un taux de propagation 75% supérieur au variant Omicron, XE pourrait être environ 10% plus contagieux que BA.2, ce qui en ferait le variant qui se répandrait le plus rapidement depuis le début de la pandémie.

637 cas de Covid-19 liés au variant XE ont été repérés au Royaume-Uni, tandis que cette souche a été repérée également en Israël. Un sous-variant qui reste largement minoritaire pour l’instant : comme la France, le Royaume-Uni enregistre plusieurs dizaines de milliers de nouveaux cas de Covid-19 chaque jour.

La probabilité que ce nouveau variant arrive en France est néanmoins élevée avec la levée des restrictions et l’approche des vacances d’été.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Covid-19 : XE, le nouveau variant plus contagieux découvert au Royaume-Uni»

Laisser un commentaire

* Champs requis