Véhicule autonome : qui sacrifier, les passagers ou les piétons ?

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 26 juin 2016 à 13h43
Voiture Autonome Sacrifice Passagers 2
75%Pour 75% des Américains, il vaut mieux sacrifier les passagers que les piétons.

Avec un marché des véhicules autonomes qui devrait prendre son envol dans les prochaines années, se posent des questions éthiques que les constructeurs n'avaient sans doute pas imaginées. Il y a notamment celle-ci, particulièrement épineuse : face à un danger immédiat, une voiture sans chauffeur doit-elle sacrifier ses passagers ou les piétons ?

L'intelligence artificielle d'un véhicule autonome est confrontée aux mêmes dilemmes que le conducteur humain. Et elle aussi devra prendre des décisions parfois déchirantes. Des chercheurs des universités de Toulouse, du MIT et de l'Oregon ont conduit une étude sur 2 000 Américains sur le sujet, et pour eux pas de doute : 75% estiment que la voiture doit épargner la vie des piétons. Et donc, sacrifier celles du chauffeur et des passagers.

Pas beaucoup d'appétit pour les voitures qui sacrifient leurs passagers

Une perspective peu enthousiasmante : moins de 30% se disent prêts à acheter une voiture prête à sacrifier ses passagers pour sauver d'autres vies. La question est difficile évidemment, et aucune réponse n'est réellement satisfaisante. Mais l'intelligence artificielle qui tient lieu de chauffeur devra elle aussi prendre ce genre de décision impossible.

Au tour des constructeurs

La balle est maintenant dans le camp des constructeurs : il leur faudra apporter des réponses qui ne seront pas faciles. Mais la technique avançant à grands pas, il est probable que des solutions mécaniques (type freinage d'urgence) seront mises au point avant d'arriver à ces extrémités.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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