Un véhicule neuf coûte toujours plus cher

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 27 avril 2017 à 12h14
Prix Vehicule Neuf 2016 2
@shutter - © Economie Matin
25828 EUROSLe prix moyen d'une voiture neuve est de 25 828 euros.

Acheter une voiture neuve, ce n’est pas donné à toutes les bourses ! L’Argus a fait ses comptes pour l’année dernière et force est de constater que le prix moyen d’un véhicule neuf nécessite un solide compte en banque.

Le prix moyen d’un véhicule neuf s’est établi l’an dernier à 25 828 euros. Cela représente une progression 2,9% par rapport à 2015, bien plus que l’inflation calculée à 1,2%. Cet écart entre le prix des voitures neuves et la hausse des prix avait été aussi constaté l’an dernier, avec plus d’ampleur encore puisque le prix moyen s’était envolé de 1 000 euros, soit 4,6% de plus qu’en 2014.

Hausse importante du prix moyen

Comment expliquer cette progression fulgurante du prix moyen d’un véhicule neuf ? La raison tient en trois petites lettres : SUV. Ces véhicules imposants ont le vent en poupe : il s’en est vendu 559 082 l’an dernier, contre 498 338 unités l’année précédente. Or, le prix moyen de ce type de voiture a augmenté de 12% sur un an. Et l’écart de prix avec les berlines traditionnelles est de 4 700 euros ; et même de 9 000 euros si l’on parle d’un SUV plus luxueux.

Un secteur automobile en pleine forme

Par conséquent, l’âge moyen d’un acheteur de véhicules neufs est de plus en plus élevé. Il est de 56 ans, ce qui s’explique aisément : il faut en effet avoir les moyens ! Tout cela fait la fortune des constructeurs automobiles qui profitent non seulement de cet engouement pour des voitures plus chères, mais aussi de la reprise économique : alors que le marché a progressé de 5% en 2016, le chiffre d’affaires du secteur s’est établi à 52 milliards d’euros. Des revenus en hausse de 8% sur un an.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.