Vendez vos idées à votre entreprise (extrait)

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Par Didier Janssoone Publié le 21 mars 2018 à 5h01
Invention Innovation Creativite Initiative

L’innovation peut se définir très simplement : c’est l’application pratique d’une idée créative. C’est aussi, nécessairement, la rencontre d’une idée et d’un besoin. Percevoir un besoin nécessite des capacités d’observation et de savoir s’étonner d’un manque ou d’un besoin non satisfait. C’est, enfin, faire en sorte que les deux se rencontrent.

En innovation participative, le succès passe donc par la capacité à trouver des idées, à savoir les évaluer, à les transformer en innovation exploitable puis, enfin, à les valoriser pour les « vendre ». Tout ceci peut s’apprendre de façon ludique, se travailler et se développer.

Pour cela, il faut être capable de développer certaines capacités :

- d’imagination ;
- d’analyse ;
- d’argumentation.

Comment stimuler votre potentiel créatif et trouver des idées intéressantes susceptibles d’améliorer votre situation professionnelle et de vous ouvrir des perspectives nouvelles ? C’est ce que nous allons voir dans ce chapitre.

Devenir plus créatif(ve) dans sa vie personnelle

Se donner les moyens de développer sa créativité personnelle, c’est :

- Avant tout, bien vous connaître. Quels sont vos aptitudes et vos talents particuliers ?

- Identifier vos « blocages » pour libérer votre créativité. Peu importe votre âge et votre cheminement personnel, que la créativité soit pour vous un rêve ou un passe-temps, si des blocages entravent votre créativité, il n’est ni trop tard, ni prétentieux, ni stupide de retrouver le niveau de créativité qui était le vôtre lorsque vous étiez enfant.

- Débloquer la situation et « booster sa créativité ». En vous remotivant, en laissant la créativité entrer dans votre vie, en la boostant par une activité ludique, puisque un loisir créatif est souvent le meilleur moyen pour retrouver le plaisir de créer.

Bien vous connaître

Un « créatif » parfait est facilement reconnaissable ! C’est quelqu’un qui a su développer certaines capacités ou faire fructifier certains talents comme :

- L’adaptabilité ou la souplesse : un créatif ne se noie pas… dans un verre d’eau ! Il sait d’adapter lorsque survient un problème. C’est un « opportuniste » en ce sens qu’il est capable de voir rapidement les failles ou les défauts d’une situation ou d’un système.

- L’anticipation : il sait anticiper les problèmes à venir et de ce fait, n’est jamais mis en difficulté.

- L’enthousiasme : un créatif voit plutôt le verre « à moitié plein » qu’à « moitié vide » ! Il s’intéresse aux autres, à leurs idées et sait encourager la prise d’initiative chez ses collègues et ses proches.

- Le sens de la pédagogie : un créatif sait rendre simples les choses ou les situations compliquées.

- La capacité à vendre ses idées : un créatif est un « commercial » né. Quel que soit le sujet ou le thème abordé, il sait le « vendre » aux autres et… se vendre lui-même !

Dans certains cas, ce peut être un visionnaire qui s’intéresse aux problèmes de ses contemporains… C’est aussi, souvent, un « touche à tout ».

Tout le monde, à tout moment, peut avoir des idées de génie !

L’idée est le point de départ de tout progrès…

Chaque individu a sa petite idée, sa petite invention pratique à laquelle il songe. Certaines resteront à l’état de projet dans les tiroirs, faute d’avoir été développées ou d’avoir trouvé un débouché industriel. D’autres feront une percée sur le marché. Voici quatre exemples d’inventions parmi les plus célèbres. Madame Mantelet, Messieurs Caroni, Land et Pasquis sont sûrement, pour vous, d’illustres inconnus ! Ils le sont restés jusqu’à ce que leur invention perce et vienne rendre service aux Français et, surtout, aux Françaises abonnées aux corvées ménagères.

En 1919, Pasquis invente le stylo à bille en constatant qu’une bille roulant sur un liquide s’en imprègne, puis, en roulant sur du papier, laisse une trace bien nette. Il mit certes quinze ans pour le commercialiser, jusqu’à ce que Laszlo Biro lui rachète le brevet pour le revendre à un certain Marcel Bich.

En 1921, soucieux d’aider les femmes, Caroni met au point un fer à repasser à vapeur. Vainqueur du concours Lépine, il ne parviendra pas à trouver un fabriquant. Au bout de 20 ans, son brevet inexploité tombe dans le domaine public, des industriels s’en emparent et font fortune avec !

En 1932, Madame Mantelet, lassée de devoir écraser les pommes de terre à la fourchette, souffle une excellente idée à son inventeur de mari. Jean Mantelet met au point pour son épouse un « presse purée » qui, après bien des vicissitudes, percera sur le marché ! Cet accessoire de cuisine sera bientôt suivi du moulin à café électrique. La célèbre entreprise Moulinex naîtra de ce premier succès fondateur.

En 1948, Edwin Land, inventeur et scientifique américain, invente un appareil qui va révolutionner (une première fois) la photo : le Polaroid et ses photos instantanées en noir et blanc, puis en couleurs dès 1964. Bien sûr, la seconde révolution (celle du numérique) remettra tout en question dès la fin des années 1990, mais le Polaroid, et ses photos au rendu jauni, restera à jamais une grande invention !

Ces exemples, choisis parmi les innovations les plus spectaculaires entrées dans la vie quotidienne, ne doivent pas occulter d’autres créations, toutes aussi exceptionnelles les unes que les autres…

Ceci est un extrait du livre « Vendez vos idées à votre entreprise - L'innovation participative, un outil pour valoriser votre créativité » écrit par Didier Janssoone paru aux Éditions Dunod. Prix : 16 euros.

Reproduit ici grâce à l'aimable autorisation de l'auteur et des Éditions Dunod.

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Didier Janssoone est ingénieur CNAM, cadre SNCF, formateur en circulation et en sécurité de l'exploitation ferroviaire au CFCF (Centre de Formation de la Circulation Ferroviaire) de Nanterre. Pur produit de la promotion interne et de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), il est l'auteur de nombreux ouvrages dont « Je réussis ma VAE » publié aux Éditions Ellipses.

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