Un député soupçonne les cigarettiers d’entente sur les prix en France

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 19 septembre 2013 à 3h15

Ils sont quatre à vendre des cigarettes en France. Ont-ils conspiré pour s'entendre sur les prix de vente de leurs paquets dans l'Hexagone ? C'est ce dont les soupçonne le député PS Thomas Thévenoud dans une interview au journal Le Parisien.

Plus de transparence sur les prix du tabac

D'après lui, les multinationales Philip Morris, British American Tobacco, Japan Tobacco et Imperial Tobacco, qui vendent 95% des cigarettes en France, ont mis en place une entente illicite sur les prix. « Comment se fait-il que lorsqu'on augmente les taxes, tous les prix augmentent du même montant, y compris celui des paquets haut de gamme », interroge l'élu, membre de la Commission des Finances de l'Assemblée nationale.

Il demande une plus grande transparence sur la manière dont sont fixés ces prix. « Pour moi il y a un soupçon d'entente. Les taxes augmentent, les profits grimpent et le seul perdant c'est le fumeur ».

Une taxe payée par les industriels du tabac pour lutter contre le tabagisme

Thomas Thévenoud accuse également les quatre cigarettiers d'optimisation fiscale. D'après ses calculs, « les quatre grands du tabac réalisent en France un bénéfice total estimé à 1 milliard d'euros par an. Or, ils n'en déclarent que 50 millions ». En conséquence, il leur demande une contribution exceptionnelle de l'ordre de 150 à 200 millions d'euros par an destinée à poursuivre la lutte contre le tabagisme.

En 2012 déjà, le député PS Jean-Marie Le Guen suggérait de taxer les « superprofits » de l'industrie du tabac, au nom de la santé et des finances publiques. Mais les cigarettiers avaient prévenu que la taxe serait répercutée sur le prix des cigarettes et toucherait donc surtout les consommateurs.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Un député soupçonne les cigarettiers d’entente sur les prix en France»

Laisser un commentaire

* Champs requis