Vers un gel des loyers pour préserver le pouvoir d’achat

Par Olivier Sancerre Modifié le 23 mai 2022 à 12h16
Hotels Accor Hausse Prix 2
4,8%En avril, les prix à la consommation ont augmenté de 4,8% sur un an.

Parmi les mesures de soutien au pouvoir d'achat qui seront annoncées en juillet, le gouvernement d'Elisabeth Borne pourrait geler les loyers. Un soulagement pour les locataires, un casse-tête pour les propriétaires.

Entre l'inflation galopante des prix à la consommation et celui des prix de l'énergie, les locataires ne sont certainement pas prêts à faire face à une hausse significative des loyers. C'est pourtant ce qui se profile : l'indice de référence des loyers, calculé en fonction de la moyenne de l'évolution des prix sur les douze derniers mois, sert en effet de base à la révision des loyers des logements. Or, l'inflation a fortement progressé ces derniers mois, ce qui laisse craindre une flambée des loyers… Plusieurs associations de défense des locataires sont allées tirer la sonnette d'alarme auprès de Bercy.

Une mesure instruite par Bercy

Le Figaro rapporte que selon l'entourage de Bruno Le Maire, dont le poste a été renouvelé au sein du gouvernement d'Elisabeth Borne, le ministère « instruit » le gel des loyers. Aucune décision n'a encore été prise, mais cette mesure pourrait bien figurer au nombre des dispositifs de soutien au pouvoir d'achat qui seront annoncés en juillet. Au grand dam des propriétaires, qui de leur côté doivent aussi composer avec un grand nombre d'augmentations : taxe foncière, travaux de rénovation énergétique, plafonnement des loyers dans les grandes villes…

Les propriétaires frappés au portefeuille

C'est pourquoi l'exécutif pourrait limiter la portée du gel des loyers aux bailleurs sociaux et aux sociétés foncières. Ce qui ne serait pas sans poser des problèmes aux principaux intéressés qui eux aussi, voient les coûts s'envoler. Il leur sera difficile d'absorber une telle mesure qui va les priver de précieuses ressources. Un casse-tête pour toutes les parties impliquées… y compris le gouvernement !

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Vers un gel des loyers pour préserver le pouvoir d’achat»

Laisser un commentaire

* Champs requis