Vie privée : Datacoup offre 70 euros par an pour tout savoir sur vous

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 13 février 2014 à 13h55

La défense de la vie privée est un des grands enjeux de l’ère numérique : publicité, habitudes de consommation… toutes les données privées qui peuvent permettre aux annonceurs de mieux cibler leur public valent de l’or. Mais souvent le client n’a rien en retour, ces données étant collectées à son insu.

Mais une start-up américaine, Datacoup, veut changer la donne.

Etre payé pour ses données privées

Datacoup part du principe simple que si les données valent de l’or pour les annonceurs, elles doivent valoir aussi pour leurs propriétaires. Elle propose donc aux utilisateurs qui le souhaitent de « vendre » leurs données personnelles via sa plateforme.

Une idée simple qui ne rapporte toutefois que très peu : jusqu’à 8 dollars par mois soit quelques 96 dollars par an (70 euros – à peine de quoi se payer un bon restaurant). Pour cette somme, Datacoup va collecter et vendre toutes vos données.

Avoir le choix de ce que l’on vend pour ne pas pouvoir pleurer après

Datacoup semble avoir pensé à tout : sur sa plateforme, vous pouvez choisir quelles données vous allez vendre. Issues de vos comptes Facebook, Twitter, Youtube et autres, elles seront alors à la merci des annonceurs du monde entier.

Et naturellement, cela entraîne que vous ne pourrez rien dire par la suite. Car oui, vous aurez été payé donc pas de raisons d’intenter un procès pour atteinte à la vie privée. Vendre ses donénes c’est renoncer au droit à la vie privée, ce qui peut avoir des conséquences gigantesques dont on ne connaît pas encore la portée.

Pourtant, selon Datacoup, quelques 1 500 internautes qui n’ont peur de rien se seraient déjà inscrits à la version bêta du site. Malheureusement pour Datacoup, les annonceurs, eux, tardent à se faire vivants…

Aucun commentaire à «Vie privée : Datacoup offre 70 euros par an pour tout savoir sur vous»

Laisser un commentaire

* Champs requis