Vieillissement de la population active : Les défis de demain pour les grandes entreprises en Europe

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Mourad Bentoumi Publié le 10 avril 2014 à 2h04

Tout d'abord, pour bien comprendre le sens de cette étude commandée par Towers Watson à The Economist Intelligence Unit, il convient de partir d'un prérequis. Cette étude, menée auprès de 480 dirigeants de grandes entreprises européennes, n'ambitionne pas de savoir s'il faudra travailler plus longtemps : elle acte que le vieillissement de la population active en Europe est une réalité acceptée par tous les employeurs européens... même si cela est un peu moins vrai s'agissant de la France.

Partant de ce constat, cette étude prospective met en lumière trois enjeux qui vont devenir stratégiques pour les grandes entreprises à horizon de 2020: Premièrement, le vieillissement de la population active va devenir l'un des principaux défis RH auxquels les employeurs vont devoir répondre en Europe. Ainsi, si un dirigeant européen sur sept voit le vieillissement comme un challenge aujourd'hui, ils seront un sur quatre à penser cela en 2020. Il faut donc, pour les dirigeants d'entreprises, réfléchir dès à présent à comment répondre à cette évolution. A la fois pour permettre une remise à niveau tout au long de la carrière des compétences des séniors (un employé âgé aujourd'hui de 50 ans a encore 10 à 15 ans de travail devant lui) mais également pour faciliter le maintien des salariés séniors au sein des entreprises. Apparait dès lors la question de la flexibilité du travail (temps partiel, télétravail, aménagement des espaces de travail, etc.).

En 2020, la gestion de Talents sera l'enjeu RH n°1 des grandes entreprises

La gestion des politiques d'avantages sociaux va devenir toujours plus stratégique pour les grandes entreprises. Face au développement de ce qu'on appelle couramment la « silver economy », et partant du principe que les systèmes de retraite ne pourront plus être seulement financés par l'action de l'Etat, les employeurs européens sont conscients que les demandes d'avantages sociaux de leurs salariés vont croître. D'une part, il leur faudra proposer plus de choix pour des offres d'avantages sociaux modulables tout au long de la carrière selon l'évolution des profils et des parcours de vie. D'autre part, ils devront prendre en charge un coût croissant de ces politiques d'avantages sociaux à mesure que l'Etat se désengagera du financement des couvertures sociales et maladie.

Enfin, le dernier enjeu qui va prendre toujours plus de poids dans les années à venir pour les grandes entreprises sera celui de l'intégration du vieillissement de la population active dans la stratégie managériale. Si la gestion des talents est un enjeu toujours plus prépondérant à l'horizon 2020, il est lui aussi impacté par l'augmentation de la part des seniors pour deux raisons. D'une part, les leaders de demain seront pour la plupart des seniors en puissance à plus ou moins long terme. D'autre part, le raccourcissement des cycles d'apprentissage de chaque métier depuis une dizaine d'années fait qu'il sera toujours plus important de former les nouveaux entrants dans une entreprise mais aussi de savoir conserver le potentiel d'employabilité et de productivité des salariés appartenant à l'entreprise, en particulier les seniors.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Mourad Bentoumi est directeur du department Retraites, Prévoyance santé et Avantages sociaux Towers Watson France

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Vieillissement de la population active : Les défis de demain pour les grandes entreprises en Europe»

Laisser un commentaire

* Champs requis