L’intestin contient plus de 140.000 espèces de virus dont la moitié sont inconnues

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Perrine de Robien Modifié le 2 mars 2021 à 15h02
Intestin Virus
140.000L'intestin humain contiendrait plus de 140.000 espèces de virus.

Selon une étude publiée le 18 février 2021 dans la revue Cell, l’intestin humain contiendrait plus de 140.000 espèces de virus dont la moitié sont inconnues des scientifiques. Pas de panique, la plupart font partie de l’écosystème intestinal.

Plus de 140.000 virus dans l’intestin humain

Depuis plusieurs années, notamment grâce au best-seller de Giulia Enders, l’intestin fait parler de lui. Cet organe au charme discret a d’ailleurs été l’objet d’une étude dont les résultats ont été publiés dans la revue Cell le 18 février 2021. Au total, les chercheurs ont analysé plus de 28.000 échantillons de microbiomes intestinaux recueillis dans différentes parties du monde.

Ces analyses ont permis aux chercheurs du Wellcome Sanger Institute et de l'Institut européen de bio-informatique de l'EMBL (EMBL-EBI) d’identifier plus de 140.000 espèces virales vivant dans l'intestin humain. Sur l’ensemble de ces virus, il s’avère que plus de la moitié n'ont jamais été vus auparavant. Ce chiffre étonnamment élevé a permis aux scientifiques de constater combien « l’intestin humain est un environnement d'une incroyable biodiversité » nous apprend un communiqué.

Tous les virus présents dans l’intestin ne sont pas nocifs

Selon les chercheurs, le nombre et la diversité des virus qui ont été découverts vont permettre d’ouvrir de nouvelles voies de recherche pour comprendre comment les virus vivant dans l'intestin affectent la santé humaine. En effet, en plus des bactéries, des centaines de milliers de virus appelés bactériophages et qui peuvent infecter les bactéries, vivent également dans l'intestin humain.

Cette étude est aussi l’occasion de rappeler que tous les virus ne sont pas nocifs, une information d’autant plus importante en pleine pandémie de Covid-19. Contrairement aux agents pathogènes, la majeure partie des virus présents dans cette partie du tube digestif font partie de l’écosystème intestinal.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste spécialisée dans la santé et l'économie.

Aucun commentaire à «L’intestin contient plus de 140.000 espèces de virus dont la moitié sont inconnues»

Laisser un commentaire

* Champs requis