John Elkann : 2020 sera « la décennie des voitures volantes »

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 12 février 2021 à 9h04
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75 MILLIONS $Uber a investi 75 millions de dollars dans Joby Aviation qui a repris le projet de taxi volant.

Elles sont omniprésentes dans la science-fiction depuis probablement plus d’un siècle… mais jusqu’à présent rares sont les modèles qui ont réellement décollé. Les voitures volantes seraient-elles proches de devenir réalité et non seulement le fantasme de quelques entreprises ou milliardaires ? Selon le président de Stellantis et Ferrari, John Elkann, oui.

Les voitures volantes : une réalité des années 2020 ?

Pour les auteurs de science-fiction, qui voyaient l’an 2000 comme marqué par des innovations à gogo, elles devraient déjà faire partie du quotidien de millions de personnes ; sans compter les réalisateurs de films qui en ont fait un élément fondamental de leur vision du futur.

Et si des prototypes ont été développés très rapidement, les voitures volantes manquent à l’appel encore en 2021. Mais ça pourrait changer, souligne John Elkann, et très rapidement. « Celle-ci est une décennie qui verra de nombreux pas en avant dans notre industrie », a-t-il déclaré le 11 février 2021 sur le podcast Italian Tech Speak.

Si l’électrique deviendra incontournable pour l’industrie automobile, le président de Stellantis voit « par exemple les voitures volantes, que n’importe quel film de science-fiction du siècle dernier imaginait arriver bien plus tôt ».

Des dizaines de projets dans le monde pour des voitures volantes

S’il faut remonter à 1946, avec l’Airphibian de Robert Fulton, pour trouver le premier modèle de voiture volante ayant obtenu l’aval de la FAA, l’autorité de régulation de l’aviation aux États-Unis, aucune production de série n’a eu lieu. En 1970, l’Aerocar sera la deuxième à obtenir cette même certification, là aussi sans production.

On aurait donc pu avoir des voitures volantes à la fin du 20e siècle… mais ce sera bien dans les années 2020 qu’elles verront le jour. Des dizaines de projets plus ou moins aboutis existent, que ce soit pour des particuliers fortunés, comme la Terrafugia TF-X ou la DeLorean DR-7, ou pour des services de taxis.

Ce sont ces derniers projets qui sont le plus aboutis, ayant logiquement un intérêt commercial majeur et un business plan facilement implémentable. Le géant des VTC Uber pourrait même lancer son premier service en 2023, à Melbourne, tandis que Dubaï y réfléchit sérieusement.

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Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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