Volkswagen veut tourner la page du scandale du « dieselgate ». Le groupe automobile allemand a annoncé un investissement massif dans les technologies propres.
À l’échelle de Volkswagen, il s’agit d’un véritable tournant dans son histoire industrielle, une reconversion de taille : l’entreprise a en effet annoncé un investissement de 44 milliards d’euros d’ici la fin de l’année 2023 pour le développement des voitures électriques et autonomes, dans le numérique et les services à la mobilité. Des « domaines d’avenir », selon le mot de Herbert Diess, le PDG de Volkswagen, qui va accélérer le rythme de ses investissements dans ces secteurs.
L’électrique en ligne de mire
La principale enveloppe de 30 milliards d’euros va servir au développement de véhicules électriques. Volkswagen, comme tous les constructeurs automobiles, a besoin de se positionner sur ce marché en pleine expansion. Deux sites de production située en Basse Saxe vont être reconvertis en unités de fabrication de voitures à moteur électrique : signe de l’importance que le groupe confère à ce secteur. Volkswagen assure également qu’aucun poste ne sera supprimé, au moins pas avant 2028. L’entreprise a aussi confirmé la tenue de discussions avec l’américain Ford pour le développement de véhicules utilitaires.
L’ombre du dieselgate
Volkswagen cherche à rebondir, après trois ans passés à se dépêtrer du scandale du « dieselgate » qui lui a coûté 28 milliards d’euros. De l’argent qui aurait pu servir au développement des technologies propres que l’automobiliste recherche aujourd’hui. Le diesel n’a plus la cote, que ce soit chez les consommateurs ou auprès des pouvoirs publics. De nombreuses municipalités sont en passe d’interdire tout ou partie de la circulation de ces voitures, et les constructeurs doivent s’adapter en conséquence.