Volkswagen va rappeler 8,5 millions de véhicules en Europe

Par Olivier Sancerre Modifié le 15 octobre 2015 à 18h52
Shutterstock 320051840
2,4 MILLIONS2,4 millions de véhicules seront rappelés en Allemagne par Volkswagen.

Volkswagen comptait s'en tirer sans trop de casse, mais malheureusement pour le groupe automobile, il va vraiment falloir boire le calice jusqu'à la lie. C'est donc bel et bien un rappel massif de véhicules que l'entreprise va devoir orchestrer en Europe.

Pris dans la tourmente des moteurs diesel truqués pour passer sans encombres les tests antipollution, Volkswagen se résout à rappeler 8,5 millions de véhicules en Europe, sur les 11 millions de voitures équipés du logiciel frauduleux. L'annonce de rappel, le plus important jamais organisé sur le vieux continent, se réalise après une volée de bois vert envoyée par les autorités allemandes à l'encontre du groupe automobile.

Volontariat

À la base, Volkswagen avait en effet l'intention de proposer aux automobilistes de s'organiser eux-mêmes pour se rendre dans les points de contrôle afin de remédier au problème. Du volontariat donc, une proposition qui a fortement déplu au KBA, l'autorité régulatrice du secteur automobile en Allemagne.

La KBA a donc posé un ultimatum pour pousser Volkswagen à prendre en charge toutes les facettes de la mise aux normes des véhicules truqués : le groupe avait jusqu'à fin novembre pour présenter un plan cohérent de rappel des quelques 2,4 millions de véhicules frauduleux en Allemagne.

Ultimatum

La société a dû se plier aux exigences de l'autorité et dans la foulée, a étendu à tout le continent européen le principe d'un rappel. En France, Volkswagen a écoulé un peu moins d'un million de voitures à problèmes. Les premiers véhicules passeront à la mise aux normes le 2 janvier.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Volkswagen va rappeler 8,5 millions de véhicules en Europe»

Laisser un commentaire

* Champs requis