La SNCF veut améliorer la ponctualité de ses trains après une année 2013 décevante

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Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 8 avril 2014 à 14h48

En matière de retards, l’année 2013 a été florissante pour la SNCF. La compagnie ferroviaire compte bien se rattraper en 2014, qui a déclaré lundi 7 avril que le premier trimestre a vu la tendance s’inverser, en matière de ponctualité.

"Une année mi-figue, mi-raisin".

Après cinq minutes, un train est considéré comme "en retard"

Voici comme la SNCF décrit l’année passée, qui ne fait pas office de référence en matière de régularité pour ses trains. La tendance pourrait cependant s’inverser, si l’on en croit la compagnie ferroviaire qui a indiqué lundi 7 avril que le premier trimestre 2014 avait été meilleur que les mois précédents. Techniquement, la SNCF considère qu’un de ses trains est en retard dès lors qu’il arrive 5 à 15 minutes plus tard que l’horaire prévu. Ainsi, l’an dernier, le taux de régularité des TGV a été de 90,3 % en moyenne contre 90,8 % en 2012. Une baisse à noter également pour les trains régionaux qui sont passés en un an de 91,9 à 91,4 % de régularité.

L'Ile-de-France, mauvaise élève en matière de ponctualité

Et c’est en région parisienne que les résultats sont particulièrement mauvais. De manière générale, la ponctualité des trains d’Ile-de-France a chuté de 89,6 à 88,8 %. En revanche, seuls les trains Intercités ont fait mieux qu’en 2012, avec une ponctualité passant de 88,4 à 89,5 %. Cependant, la situation semble s’améliorer, si l’on en croit la compagnie ferroviaire.

Un premier trimestre prometteur en matière de régularité pour la SNCF

Les trains en circulation ont donc été plus ponctuels au premier trimestre 2014, qu’à la même période l’an dernier. Ce qui s’explique notamment par une amélioration des conditions météos, mais également à une meilleure organisation des lignes. Dans les faits, les TGV sont passés de 90,8 % de régularité en 2013 pour le premier trimestre à 92,8 % en 2014. Pour le plus grand soulagement des voyageurs…

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Jean-Baptiste Le Roux est membre de la rédaction d'Economie Matin

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