Avec Waze racheté 1,3 milliard de dollars, Google enterre la concurrence des services de cartographie

Par Olivier Sancerre Modifié le 9 juin 2013 à 20h45

Depuis les rachats d'Instagram par Facebook et de Tumblr par Yahoo, la nouvelle unité de mesure dans la Silicon Valley est le milliard de dollars. Les acquisitions de start-up prometteuses par les cadors des technologies ne se négocient pas sous ce tarif !

C'est ainsi le cas pour Google, qui aurait mis 1,3 milliard de dollars sur la table pour acquérir la jeune pousse israélienne Waze. L'accord serait finalisé, indique le quotidien Globes. La rumeur a tour à tour évoqué l'intérêt d'Apple (vite démenti), et surtout de Facebook. Le réseau social et Google se sont lancés dans une surenchère tarifaire pour acquérir le joyau.

Google : pour un milliard, t'as plus rien

Avec Waze, Google empoche une technologie très prometteuse. La jeune société développe en effet une application de circulation de type GPS, mais au contraire de TomTom ou Navigon, les informations routières et les zones de danger sont fournies directement par les utilisateurs. Waze compte 2,7 millions d'usagers en France, 49 millions dans le monde.

Google renforce ainsi son offre cartographique. Le moteur de recherche est leader sur le secteur avec l'application Maps, qui ne cesse d'être améliorée et de creuser l'écart avec la concurrence (d'Apple avec Plans, ou de Nokia avec Here).

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.