Sotheby’s vend une bouteille Lalique de whisky pour 681 850 dollars

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 20 janvier 2014 à 9h51

Record battu ! Sotheby's a rendu public ce lundi les chiffres d'une vente aux enchères de vins et spiritueux organisée samedi dernier à Hong Kong. Une bouteille Lalique de whisky Macallan s'y est vendue pour 681 850 dollars, soit 504 000 euros.

Certes, il s'agit d'une bouteille de 6 litres de whisky Macallan, l'un des meilleurs au monde. Ainsi, le verre de 3 centilitres, le dosage règlementaire dans la restauration, revient, pour une tel spiritueux, à 3 200 dollars, soit 2 364 euros ! Ramené au litre, on arrive à un tarif de 105 000 dollars, soit 78 000 euros environ. Mais la qualité de ce whisky, bien que pur malt, n'explique pas un tel prix.

5 bouteilles Macallan réalisées par Lalique dans le monde

Le contenant ici est presque aussi important que le contenu ! La bouteille de 6 litres a en effet été conçue par Lalique, un des spécialistes mondiaux du cristal. Autrement dit, la rareté du liquide est ici rattrapée par la rareté de la bouteille. D'autant plus que Macallan, la marque du whisky en question, n'a commercialisé dans le monde que 5 bouteilles de cette cuvée "Impériale M Decanters".

Nouveau record de vente pour la distillerie Macallan

Reste que Macallan confirme une fois encore, que ses bouteilles sont les plus chères au monde. En effet, le précédent record était déjà détenu par la distillerie écossaise, qui en 2010 avait vendu une de ses précieuses bouteilles pour la somme de 460 000 dollars, soit 339 756 euros.

La vente de Sotheby's atteint les 3,8 millions de dollars

Outre ce pur malt, ont également été mis en vente à Hong Kong, samedi dernier, des bouteilles de Bordeaux et de Bourgogne. Au total, la vente de Sotheby's a atteint le prix de 3,8 millions de dollars.

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense. 

Aucun commentaire à «Sotheby’s vend une bouteille Lalique de whisky pour 681 850 dollars»

Laisser un commentaire

* Champs requis