Xavier Niel lance Kima15 et se lance dans l’investissement de start-up

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 5 décembre 2013 à 13h52

Xavier Niel semble bien se porter dans son costume de business angel.

Son fonds d'investissement, Kima Ventures, a annoncé mercredi la création de Kima15, un processus d'investissement simplifié destiné aux jeunes entreprises naissantes. Le concept est simple, pour les start-up du moins. Il s'agit d'un échange de bon procédé. En souscrivant à Kima15, elles reçoivent un investissement de 150 000 dollars en 15 jours, contre une prise de participation de 15 % dans leur capital.

Un fonds d'investissement qui mise sur la rapidité et la simplicité

On est en plein dans le business angel de base. "L'idée nous est venue car nous nous sommes aperçus que beaucoup d'entrepreneurs, parfois même les plus brillants, ont peur de s'adresser aux investisseurs" a déclaré Jérôme Berrebi, directeur de Kima Ventures. Avec Kima15, il s'agit avant tout de gagner du temps. "Quand on investit dans une société, 30 % du temps en moyenne est consacré à la découverte du projet, 70 % aux négociations. Là, les choses sont claires, on ne perd pas de temps, c'est une sorte de modèle coupe-file. Et puis, je pense qu'aujourd'hui 90 % des start-up françaises accepteraient ces conditions" a-t-il notamment ajouté.

Kima15 à la conquête des marchés des pays émergents

Des conditions avantageuses pour Kima15, forcément, mais plus rapides, de manière à apporter de la trésorerie aux start-up qui souvent manquent de moyens. Ce nouveau processus d'investissement devrait s'orienter vers des marchés où il n'est pas évident de faire parvenir des investissements comme les pays émergents, comme ce fut le cas récemment au Pakistan et en Afrique.

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense. 

Aucun commentaire à «Xavier Niel lance Kima15 et se lance dans l’investissement de start-up»

Laisser un commentaire

* Champs requis