Ces zones où vous ne pourrez bientôt rouler qu’en voiture électrique ou…

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 22 juin 2021 à 14h41
Voiture Pollution Co2
5 ansLes visites techniques périodiques des véhicules de collection immatriculés depuis 1960 sont espacées de 5 ans contre habituellement tous les 2 ans.

7 automobilistes sur 10 vont avoir un problème dans les deux à trois prochaines années. Le chiffre n’est pas de moi, mais de l’association 40 millions d'automobilistes : avec la création de plus de 150 ZFE, les zones à faibles émissions réparties un peu partout sur le territoire français, ce sont 17 millions de véhicules à 2 ou 4 roues qui n’auront en effet plus le droit de circuler partout.

Des zones à faibles émissions de CO2 où il faudra rouler en voiture électrique

Tous ? Non : il y a plusieurs exceptions. Tout d’abord, les véhicules utilisés par les professionnels peuvent obtenir des dérogations. Pour faire simple, il faut prouver que l’on ne peut pas remplacer le véhicule tout de suite pour des raisons économiques. Mais cela ne permet que d’obtenir un délai de sursis, ce n’est pas une dérogation permanente.

Pour les particuliers, la réponse des autorités est celle des aides à la conversion. Avec les diffférentes primes, on peut acheter une voiture électrique, ou classée Crit’Air 1 en bénéficiant de milliers d’euros de primes et bonus divers. Mais à la fin, il faut quand même sortir des sous ou s’endetter.

Les voitures de collection seront autorisées

Il reste enfin une dernière option : vous avez une voiture âgée de plus de 30 ans. Si c’est le cas, vous pouvez alors demander à faire passer sa carte grise en carte grise “collection”. mais pour cela, il y a tout de même une condition : il faut que la voiture soit un minimum propre, qu’elle ait bonne allure. C’est en effet la FFVE, la fédération française des véhicules d’époque, qui va instruire le dossier, et vous délivrer les papiers vous permettant de demander une carte grise collection. Et pour cela, elle demande notamment des photos du véhicule. En revanche, contrairement aux idées reçues, toutes les voitures de plus de 30 ans peuvent être classées collection. La 106 par exemple fête ses 30 ans : une 106 ayant encore bonne allure, est donc une voiture de collection, si son propriétaire en fait la demande.

Avantage, outre le droit de circuler dans les ZFE, une assurance à prix réduit, et un contrôle technique allégé, une fois tous les 5 ans !

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Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016. Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018.   Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).