Le rôle des objets publicitaires dans les stratégies de branding

Bien plus que de simples objets de communication, les objets publicitaires, également appelés goodies, s’imposent comme des moyens efficaces pour refléter l’image et les valeurs entreprises. Ils leur permettent d’étoffer leur notoriété et d’asseoir leur image de marque. Alors, quel est le rôle des objets publicitaires dans les stratégies de branding ? Faisons le point !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Publié le 9 mars 2024 à 21h09
objet publicitaire

Qu'est-ce qu'un objet publicitaire ? 

Un objet publicitaire est un produit offert par une entreprise à ses clients, prospects ou collaborateurs. Ce cadeau véhicule les valeurs de l'entreprise ainsi que son message publicitaire. Les objets publicitaires les plus communément utilisés sont :

  • Les stylos ;
  • Les porte-clés ;
  • Les gourdes ;
  • Les mugs ;
  • Les t-shirts.

Quel est l’impact des objets publicitaires sur l'imaginaire collectif ? 

Bien plus qu'un simple support promotionnel, l’objet publicitaire permet d’établir un lien avec ses clients et prospects. De plus, certains objets publicitaires marquent tellement les esprits qu'ils deviennent iconiques. Pensons à la figurine du Bibendum Michelin ou aux pin's Coca-Cola collectionnés par des millions de personnes à travers le monde. Ce sont des exemples parfaits qui prouvent que l'impact des objets publicitaires sur l'imaginaire collectif est tangible et durable : ils aident non seulement à construire, mais aussi à maintenir une réputation solide auprès de leur cible.

Les objets publicitaires au service du branding 

Derrière la définition du branding, nous retrouvons toutes les actions menées par une marque pour positionner son image auprès des consommateurs. Dans ce sens, les objets publicitaires s’imposent comme la meilleure manière d’atteindre cet objectif avec élégance. En outre, ils présentent de nombreux avantages :

  • Impact visuel : les objets publicitaires attirent l'attention et engagent la cible. Des designs attractifs et innovants peuvent captiver le public, le rendant plus réceptif au message de la marque. Cela est particulièrement efficace lors des événements ou salons professionnels ;
  • Diffusion du message : que ce soit par le biais de slogans, d’images ou d’informations de contact, ils permettent de communiquer des messages clés de manière subtile, mais efficace.
  • Promouvoir ses engagements : les objets publicitaires sont également très utiles pour communiquer sur des engagements éthiques ou environnementaux. Par exemple, une entreprise qui promeut le développement durable peut choisir d'offrir des objets fabriqués dans des matériaux écologiques.

Au-delà de leur aspect promotionnel, gardez en tête que les objets publicitaires sont d’excellents outils de fidélisation. Ils fédèrent les collaborateurs autour des valeurs communes et contribuent à améliorer leur sentiment d'appartenance.

Comment choisir ses objets publicitaires ?   

Il est indispensable que l’objet publicitaire soit en parfaite adéquation avec l'image de la marque, ses valeurs et le message qu'elle souhaite véhiculer. Un choix judicieux peut considérablement renforcer le positionnement des marques auprès de leur clientèle. Pour ce faire, pensez à :

  • Définir vos objectifs : le choix des objets publicitaires dépend largement de vos objectifs : souhaitez-vous augmenter la notoriété de votre marque, fidéliser vos clients, générer des leads ou encourager la participation à un événement ?
  • Identifier votre public cible : quels sont les intérêts, besoins et habitudes de votre public cible ? Optez pour des objets qui seront plus susceptibles d'être utilisés par votre cible ;
  • Des objets alignés sur votre stratégie marketing : assurez-vous que vos objets publicitaires sont alignés avec vos objectifs marketing. Le design, le message et la qualité des objets doivent refléter fidèlement l'image et les valeurs de votre entreprise ;
  • Opter pour des objets durables : les objets publicitaires de haute qualité ont une plus grande durabilité et peuvent renforcer positivement l'image de votre marque. Pensez à des produits que les consommateurs voudront garder et utiliser, comme des bouteilles d'eau réutilisables, des clés USB ou des stylos de bonne qualité ;
  • Budget et quantité : établissez votre budget et considérez le coût par objet ainsi que le nombre total d'objets nécessaires. N'oubliez pas que des objets de moindre qualité peuvent nuire à l'image de votre marque ;
  • Choisir des objets publicitaires créatifs : les objets uniques et créatifs se démarquent. Optez pour des designs innovants et personnalisés qui attirent l'attention de la cible ;
  • Des objets adaptés à votre événement : par exemple, des lunettes de soleil pour un événement estival ou des écharpes pour une promotion hivernale seront appréciés par les participants.

Comment intégrer les objets publicitaires dans une stratégie marketing multicanal  ?  

Pour se démarquer de vos concurrents, l’intégration des objets promotionnels dans une stratégie marketing multicanale est indispensable. Pour ce faire :

  • Utilisez des designs et des messages cohérents sur vos objets publicitaires. Cela renforce la reconnaissance de votre marque !
  • Utilisez différents canaux pour promouvoir les objets publicitaires. Par exemple, vous pouvez annoncer leur distribution sur vos réseaux sociaux, ou incluez des QR codes sur les objets qui dirigent vers vos sites web ou pages de médias sociaux.

Les messages véhiculés par les supports digitaux doivent être alignés sur ceux transmis par les objets promotionnels. En outre, il est également possible d'utiliser les données collectées sur différents canaux pour personnaliser vos offres et rendre chaque objet publicitaire unique et utile pour ses destinataires.

canaux pour personnaliser vos offres et rendre chaque objet publicitaire unique et utile pour son destinataire.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Le rôle des objets publicitaires dans les stratégies de branding»

Laisser un commentaire

* Champs requis