Historique ! Orange n’est plus le premier réseau mobile de France

Orange, autrefois le roi incontesté des réseaux mobiles en France, se voit détrôné par Bouygues Telecom et SFR dans le dernier baromètre de nPerf.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Grégoire Hernandez Modifié le 11 juillet 2024 à 12h48
orange-reseau-mobile-france-internet
30 %Avec un débit descendant moyen en hausse de 30% sur un an, SFR se positionne désormais comme un concurrent sérieux d'Orange.

Bouygues et SFR en force

Orange, qui se vantait régulièrement de posséder le réseau mobile numéro 1 en France, n'est plus en tête sur la plupart des indicateurs de performance des connexions internet mobiles. Selon le baromètre nPerf de juin 2024, SFR dépasse Orange avec un débit descendant de 121,68 Mb/s contre 121,10 Mb/s pour l'opérateur. Bouygues Telecom arrive en tête avec un score global de 97 445 points, contre 96 899 pour SFR et seulement 95 349 pour Orange. Ce renversement de situation s'explique principalement par la stratégie de déploiement de la 5G des opérateurs concurrents, plus accessible et généralisée.

Bouygues Telecom s'impose comme le nouveau leader du secteur avec des performances remarquables dans plusieurs domaines. En débit montant, Bouygues affiche une moyenne de 16,11 Mb/s, surpassant SFR et Orange. Pour le streaming vidéo sur YouTube, Bouygues se distingue également avec un débit de 85,72 Mb/s, devançant là encore SFR et Orange. La croissance continue des performances de Bouygues Telecom témoigne de sa stratégie efficace et de son investissement dans la technologie 5G, largement accessible à ses abonnés.

Orange paye sa mauvaise politique de la 5G

SFR, autrefois à la traîne, a su se hisser à la deuxième place grâce à une amélioration significative de ses performances. Avec un débit descendant moyen en hausse de 30% sur un an, SFR se positionne désormais comme un concurrent sérieux d'Orange. En offrant la 5G à ses clients de manière plus accessible, SFR a pu attirer de nombreux abonnés et améliorer ses résultats globaux. Son score de 96 899 points le place juste derrière Bouygues Telecom, avec des performances presque équivalentes sur la plupart des indicateurs.

L'une des principales raisons de la perte de vitesse d'Orange est sa politique de tarification de la 5G. Contrairement à SFR et Bouygues Telecom, qui ont généralisé l'accès à la 5G, Orange réserve cette technologie à des offres premium, moins accessibles financièrement. Cette stratégie a limité la croissance des performances d'Orange par rapport à ses concurrents. Cependant, avec l'ouverture temporaire depuis le 3 juin 2024 de la 5G à tous ses clients jusqu'au 9 septembre 2024, Orange pourrait voir ses résultats s'améliorer dans les prochains mois.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Historique ! Orange n’est plus le premier réseau mobile de France»

Laisser un commentaire

* Champs requis