Pass Navigo : des milliers de clients ont payé 700 euros en janvier 2023

C’est une surprise pour cet usager à l’achat de son Pass Navigo. Alors qu’il consulte son compte, il découvre avec surprise avoir été débité 8 fois du montant mensuel. Un bug technique en est à l’origine et le remboursement est prévu.

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Par Benoit Vrignaud Modifié le 4 janvier 2023 à 11h46
Pass Navigo Débité Plusieurs Fois
84,10 €Le souci technique de facturation du Pass NAvigo intervient qui plus est au moment même du changement de tarif, de 75 euros à 84,10 euros.

Le Pass Navigo rencontre un problème technique

Souci technique à l’achat du pass Navigo. Plus de 100.000 clients ont vu leur compte en banque débité plusieurs fois sans que leur sésame des transports en commun de la capitale soit même activé. Plusieurs internautes dénoncent l’incident sur les réseaux sociaux. Un des passagers avance même sur Twitter s’être fait prélever de pas moins de 700 euros.

Le problème technique concerne les usagers ayant tenté de réactiver leur pass Navigo via les applications Ils-de France mobilité, SNCF Connect ou Bonjour RATP. L’autorité des déplacements et de la mobilité de Paris décide de communiquer. « Souci technique sur l'application Île-de-France Mobilités concernant l'achat de vos titres. Nos équipes travaillent à sa résolution dans les plus brefs délais. Nous vous tenons informés, merci pour votre compréhension », peut-on lire sur le compte officiel IDF Mobilité sur Twitter.

À prélèvement automatique sur les pass, remboursement systématique

L’entreprise annonce que le remboursement des sommes prélevées par erreur sera automatique et qu’aucune démarche ne sera nécessaire pour l’obtenir. Il devrait avoir lieu « sous quelques jours », un délai et une imprécision qui révolte certains abonnés. Un internaute a posté sur Twitter une capture d’écran des prélèvements sur son compte. Il a été prélevé huit fois de 84,10, soit 672 euros au total. Le remboursement final devrait bien avoir lieu avant le 6 janvier.

Si le montant du pass annuel vous surprend, peut-être ignorez vous qu’il a effectivement augmenté de 12% à compter du 1er janvier 2023. Si vous comptiez recharger ou acheter votre Pass sur une borne, pas d’inquiétude. Le problème technique ne concerne que l’application et les achats sur téléphone. Les erreurs de prélèvement viendraient d’un bug invalidant les commandes passées sur les smartphones, mais poussant les usagers à essayer plusieurs fois alors même que les transactions étaient passées. Il s’agit bien d’une erreur informatique dont  les équipes de maintenance ont trouvée l’origine et l'ont corrigée.

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