Automobile : le permis de conduire à 17 ans, c’est maintenant !

Dès le 1ᵉʳ janvier 2024, les jeunes de 17 ans pourront passer leur permis de conduire. Cette réforme annoncée depuis plusieurs mois va changer la vie de milliers de jeunes mal desservis par les transports en commun dans leurs régions.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Grégoire Hernandez Modifié le 22 décembre 2023 à 11h14
permis-de-conduire-automobile-transport
Automobile : le permis de conduire à 17 ans, c’est maintenant ! - © Economie Matin
1 204 EUROS Le prix moyen en France pour passer le permis de conduire (20 heures de conduite).

Les jeunes de plus en plus autonomes

La décision a déjà été annoncée par la Première ministre Élisabeth Borne en juin 2023. Désormais, les jeunes de 17 ans pourront obtenir leur permis B à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Cette mesure, partie intégrante du « Plan interministériel sur la jeunesse », vise à renforcer l'autonomie des jeunes, en particulier ceux éloignés des grandes villes.

C'est parfois difficile de se déplacer pour certains jeunes, avec peu de transports en commun dans certaines régions. Philippe Nozières, président de l'association 40 millions d'automobilistes" souligne l'importance de cette autonomie pour les jeunes travailleurs sur Le Parisien : « Un certain nombre de jeunes travaillent avant 18 ans, ils ont besoin de mobilité »

Permis de conduire à 17 ans : certaines règles strictes

Obtenir le permis à 17 ans implique des règles strictes. Il s'agit d'un permis probatoire de trois ans, avec certaines règles : un disque « A » pour apprenti conducteur, un crédit initial de 6 points sur 12, le conducteur recevra 2 points par an si aucune infraction n'a été constatée et des restrictions comme une vitesse maximale de 110 km/h sur autoroute. L'objectif est de commencer à conduire en douceur, pour un maximum de sécurité. Cette nouvelle mesure n'a pas pour but d'augmenter les accidents de la route.

Mais cette réforme n'est pas bien vue de tout le monde. Les autos-écoles, déjà surchargées de candidats, devront gérer l'arrivée de plusieurs jeunes en plus. Il y aura-t-il assez de moyens pour gérer tous les candidats ? De plus, le coût des assurances, souvent élevé pour les moins de 25 ans, pourrait coûter cher aux jeunes conducteurs. Ce sont potentiellement entre 600 000 et 800 000 candidats en plus qui pourraient s'inscrire au permis de conduire en 2024.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

2 commentaires on «Automobile : le permis de conduire à 17 ans, c’est maintenant !»

  • Une observation de taille est la vitesse!
    Tous les véhicules doivent se conformer aux même vitesses partout car le différentiel de vitesse est facteur d’accidents… Et donc, si l’autoroute mentionne 130 km/h, les jeunes de 17 ans doivent se conformer aux 130 km/h indiqués.

    Répondre
  • Concernant les 600 000 et 800 000 candidats en plus qui pourraient s’inscrire au permis de conduire en 2024, les « anciens auto-écoles » à la retraite devraient être appelés à la rescousse durant ce laps d’opportunité de sorte à aider leurs collègues à faire face à la demande excessive!

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis