Évitons le piège grec

L’État français est en situation de quasi-faillite. Nous sommes sur un volcan financier dont l’explosion pourrait survenir dans les prochains mois. Notre dette publique atteint désormais 3400 milliards d’euros, notre déficit annuel dépasse les 6 % du PIB. Notre capacité à financer notre train de vie sans réformes structurelles majeures est en voie d’épuisement.

Ambitionfrance Eric Gérard Fon Optix600
By Eric Gérard Published on 30 juillet 2025 4h30
Paris,,france,,26 02 2025,:,le,premier,ministre,franc?ois,bayrou,interministerial
Paris, France, 26--02-2025 : Le Premier ministre François Bayrou Interministerial committee on the management of immigration in France, Hôtel de Matignon, Paris. - © Economie Matin
200 MILLIARDS €L'UDR propose 200 milliards d'euros de baisse de dépense publique.

Après un demi-siècle de social-démocratie inefficace pour maîtriser nos finances publiques et créer plus de richesse par habitant, le temps d’un modèle libéral conservateur est sans doute venu pour sortir la France de notre déclin et faillite annoncés. Nous ne l’avons jamais réellement essayé, pourquoi pas à l’aune de cette crise budgétaire à venir ?

Le spectre de la troïka

La France n’est pas la Grèce de 2010… mais pourrait le devenir. Si la confiance des marchés vient à se rompre, nous pourrions être contraints de recourir, comme Athènes hier, à une troïka composée du FMI, de l’Union européenne et de la BCE. Ce scénario imposerait à notre pays une cure d’austérité brutale : non pas 44 milliards d’euros d’ajustement comme actuellement envisagé, mais au minimum 100 milliards d’euros de réduction de nos dépenses publiques par an.

Budget 2026 : un signal, pas un sursaut

Le projet de budget présenté pour 2026 par le Premier ministre François Bayrou prévoit 44 milliards d’économies. Il a le mérite d’exister dans un contexte d’instabilité parlementaire, mais il reste en-deçà des enjeux structurels. Il ne dessine ni une trajectoire de redressement, ni un nouveau pacte de responsabilité entre l’État et les contribuables.

Des solutions existent

Plusieurs formations politiques ont formulé des propositions de rupture. L’Union des Droites pour la République (UDR) d’Éric Ciotti1 assume une réduction de 200 milliards d’euros de la dépense publique par an. Suppression des Départements, Régions, Métropoles au profit de la création de 50 Provinces. Recentrage de l’État sur ses missions régaliennes, bureaucratie limitée à 20 %... Son projet fiscal prévoit une réduction massive des impôts de production, de l’impôt sur le revenu, une suppression de l’IFI et des droits de succession, une baisse de la durée à 10 ans de l’impôt de plus-value immobilière…

Le mouvement citoyen Ambition France, propose deux réformes majeures en matière d’emploi et de retraite :

  • “Reprise d’emploi”, un contrat tremplin avec exonération temporaire de charges pour relancer l’embauche des chômeurs de longue durée.

  • “Retraite à la carte”, qui permet à chacun de partir entre 62 et 67 ans selon ses choix et son parcours, tout en garantissant l’équilibre global du système.

Enfin, sur la question migratoire, le mouvement Nouvelle Énergie de David Lisnard2 défend une politique fondée sur des quotas votés par le Parlement, la réduction de l’attractivité sociale et une application ferme des obligations de quitter le territoire (OQTF).

2027 : préparer l’alternance

Une alternance est attendue par une majorité silencieuse de Français - « Les honnêtes gens » comme les appelle Bruno Retailleau président de LR. Pour qu’elle ne soit pas un simple changement d’étiquette mais un véritable tournant, cette alternance devra reposer sur une mesure pouvoir d’achat très forte et des réformes structurelles courageuses. Deux préalables, une gouvernance efficace et une équipe soudée de leaders politiques et d’acteurs de la société civile reconnus et chevronnés. Notre redressement ne viendra pas d’un seul homme providentiel, mais d’un cap clairement affiché vers plus de prospérité et des comptes publics enfin dans le vert 4.

Le ou la leader, un binôme devraient émerger naturellement en 2026.

Mobilisons-nous sur un contrat clair avec les Français en faveur de ce sursaut libéral et conservateur qui s’inspire en particulier des exemples portugais, argentin et italien.

1 Propositions UDR : www.udr.fr/grandforumlibertes

2 Propositions Ambition France https://ambitionfrance.org/fr/nos-propositions/exclusives

3 https://www.unenouvelleenergie.fr/

4 https://ambitionfrance.org/fr/qui/les-lettres-ambition-france/archive/listing

Ambitionfrance Eric Gérard Fon Optix600

Président d’Ambition France.

No comment on «Évitons le piège grec»

Leave a comment

* Required fields