Justice : EA Sport condamné pour avoir viré Pierre Ménès

Un carton rouge vient d’être brandi. Pas sur un terrain de foot, mais au tribunal de commerce de Lyon. Pierre Ménès vient de remporter son procès contre le géant du jeu vidéo EA Sports.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Grégoire Hernandez Publié le 17 janvier 2024 à 17h00
pierre-menes-proces-ea-sport
75 000 EUROSEA Sports est condamné à verser 75 000 euros pour rupture brutale de contrat à Pierre Ménès !

Pierre Ménès a été la voix emblématique de FIFA pendant cinq ans

Pierre Ménès n'a pas remporté la Coupe du monde, mais il a au moins remporté un procès ! Il a été la voix durant plusieurs années (de 2016 à 2021) du jeu phare de football d'EA Sport, FIFA, en compagnie du présentateur du Canal Football Club, Hervé Mathoux. Sa voix a été retirée en 2021 après des révélations sur le consultant sportif dans le documentaire de Marie Portolano « Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste ». Mais avec la méthode employée et la rapidité de l'exécution, Pierre Ménès a décidé d'attaquer en justice EA Sport.

Le consultant s'offre un joli chèque

Pierre Ménès accuse EA Sports de licenciement abusif et de préjudice moral. L'argumentaire de la défense, basé sur une image de marque à protéger alors que le consultant était accusé d'agressions sexuelles, peine à convaincre. Les juges, après délibération, sifflent en faveur de l'ancien commentateur. La sentence tombe : EA Sports est condamné à verser 75 000 euros pour rupture brutale de contrat à Pierre Ménès ! Et en plus 10 000 euros pour frais de procédure.

Et pourtant, il réclamait plus !

Ce verdict souligne l'importance du respect des procédures et des individus, même si Pierre Ménès était très impopulaire alors à ce moment-là. Les entreprises sont appelées à réfléchir sur leurs pratiques, sous peine de se voir sanctionnées par la justice. Pierre Ménès demandait une compensation importante pour son licenciement. Il estimait avoir perdu près de 200 000 euros. En plus, il réclamait 100 000 euros pour le tort moral subi. Pour mettre cela en perspective, Ménès recevait 100 000 euros chaque saison pour son travail de commentateur aux côtés d'Hervé Mathoux. Le jeu vidéo FIFA s'est vendu à 1,75 million d'exemplaires en France en 2022, selon L'Informé.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Justice : EA Sport condamné pour avoir viré Pierre Ménès»

Laisser un commentaire

* Champs requis