Prime d’activité : voici les conditions pour en bénéficier

Le 5 juin 2023 marquera un versement spécial de la CAF : une allocation de 255 euros pour certaines tranches de bénéficiaires. Cette allocation s’inscrit dans une dynamique de revalorisation des aides fournies par la CAF. Qui sont les personnes concernées ?

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 24 mai 2023 à 10h13
Prime d'activité

Une hausse des aides de la CAF

Depuis sa création, la Caisse d'Allocations Familiales se donne pour mission de soutenir les personnes en difficulté financière, à travers un panel de nombreuses aides financières. Cette année, la CAF a décidé de revaloriser ses prestations, une initiative bienvenue en ces temps difficiles.

Parmi ces aides, la prime d'activité connaît une augmentation notable, avec un montant forfaitaire qui s'établit désormais à 595 euros. Toutefois, les travailleurs percevant le SMIC pourraient recevoir une somme estimée à 255 euros par mois. Un premier versement est prévu le 5 juin prochain. Néanmoins, pour en bénéficier, il faudra remplir plusieurs conditions.

Qui peut prétendre à la prime d'activité ?

L'accès à la prime d'activité de la CAF n'est pas universel. Plusieurs conditions doivent être réunies. La première est l'exercice d'une activité professionnelle. L'indemnisation au titre du chômage partiel ou technique et la présence de ressources modestes font également partie des critères d'éligibilité. Parmi les autres critères, on retrouve un âge minimum de 18 ans ainsi qu'une résidence stable en France pour au moins neuf mois par an. Par ailleurs, pour les étudiants et les apprentis, leur revenu mensuel avant imposition ne doit pas dépasser 1070,78 euros.

Pour bénéficier de cette aide financière, la CAF privilégie les demandes en ligne. Cette méthode simplifie la procédure et facilite l'accessibilité à cette aide. Néanmoins, pour ceux qui préfèrent les procédures traditionnelles, il est possible de prendre un rendez-vous en agence. Si vous remplissez toutes les conditions nécessaires, rien ne devrait vous empêcher de profiter de cette aide financière bienvenue.

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est membre de la rédaction d'Economie Matin

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

14 commentaires on «Prime d’activité : voici les conditions pour en bénéficier»

  • Une personne qui attend son titre de séjour n est pas éligible ?

    Répondre
  • Plus d,explication

    Répondre
  • Bonjour madame monsieur je suis femme de ménage ,avec les cesu ma patronne me paye que 4 mardi sur 5 ,elle refuse de payer quand il y en 5 je gagne très peu d’argent et n’est pas droit aux chômage par ce pas assez d’heures que mon mari une petite retraite est ce que je toucherai encore la prime d’activité ?

    Répondre
  • Bjr je voudrais savoir si tou sa es vrai pour cette prime activité Merci

    Répondre
  • Je veux ma part aussi je besoin

    Répondre
  • Je veux ma part je besoin

    Répondre
  • Si on a deja la prime est ce qu il faut faire la demande pour l augmentation merci

    Répondre
  • Ai je droit au 255,00 de prime d’activité vie que j’ai 68,00 tous les mois alors que j’ai tres peu de salaire. Je travaille moins d’un mi temps. Une trentaine d’heures par mois

    Répondre
  • Commencez par écrire sans faute avant de demander une prime

    Répondre
  • Bonjour à tout moi je me nomme dja bi ozias je suis élève mais mes parents ont du mal à payer mes frais scolaires et moi j’avais bien voulu être professeur à l’Université mais les moyens me manqua

    Répondre
  • Bonsoir à tous. Pour vous dire mes honnorble j’ai vraiment besoin d’aide financière car j’ai du mal payer mes frais scolaires. Mes parents sont planteur et aujourd’hui les plantations ne produisent plus dans notre région à cause du manque de pluie . Aidez moi pour pouvoir continuer mes études universitaires

    Répondre
  • bonjourJ’habite au Sénégal Dakar je voulais travailler avec vous et les gars merci

    Répondre
  • Comment faire pour s’inscrire

    Répondre
  • Si vous travaillez et toucher la prime d’activité elle sera augmentée, c’est ce que dit cet article,si vous n’êtes pas allocataire faites les démarches pour devenir allocataire

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis