Carburant : TotalEnergies plafonne le prix au litre jusqu’à fin mars

Face à la volatilité des marchés pétroliers et aux inquiétudes des automobilistes, TotalEnergies a décidé de limiter temporairement le prix du carburant dans une partie de ses stations-service. L’entreprise française annonce un plafond de 1,99 euro par litre pour l’essence dans plusieurs points de vente en France.

Jean Baptiste Le Roux
By Jean-Baptiste Le Roux Published on 12 mars 2026 9h19
Pour contenir la hausse du carburant, TotalEnergies annonce un plafonnement du prix du litre d’essence à 1,99 euro dans une partie de son réseau en France jusqu’à la fin mars. Une mesure qui concerne près de 1 830 stations-service.
Pour contenir la hausse du carburant, TotalEnergies annonce un plafonnement du prix du litre d’essence à 1,99 euro dans une partie de son réseau en France jusqu’à la fin mars. Une mesure qui concerne près de 1 830 stations-service. - © Economie Matin

Une stratégie commerciale pour limiter la hausse du carburant

Le groupe énergétique français TotalEnergies a annoncé un dispositif destiné à contenir le prix du carburant dans une partie de son réseau de stations-service. L’essence sera ainsi vendue au maximum à 1,99 euro le litre dans 1.830 stations en France métropolitaine. Cette décision concerne un peu plus de la moitié des stations exploitées par le groupe sur le territoire, qui en compte environ 3.300.

Le diesel fait également l’objet d’un encadrement tarifaire. Dans les stations concernées, son prix ne dépassera pas 2,09 euros par litre. La mesure entrera en vigueur à partir du 13 mars et restera valable jusqu’à la fin du mois. Le groupe indique qu’il réexaminera ensuite la situation en fonction de l’évolution des marchés pétroliers internationaux.

Cette initiative intervient dans un contexte de grande instabilité sur les marchés de l’énergie. Les tensions géopolitiques au Moyen-Orient ont entraîné des fluctuations importantes du prix du pétrole. Selon l’analyse publiée par plusieurs médias économiques et reprise par l’étude d’origine citée dans l’article source, cette instabilité se répercute directement sur les coûts du carburant, en particulier sur le diesel, dont la France dépend fortement des importations.

Dans ce contexte, plafonner le prix du carburant permet au groupe de limiter l’impact des hausses rapides pour les automobilistes. Mais cette décision possède également une dimension commerciale. En affichant un prix maximum clairement identifié, TotalEnergies cherche aussi à attirer davantage de conducteurs dans ses stations-service.

Des avantages supplémentaires pour certains clients

Au-delà de cette mesure temporaire, TotalEnergies propose également un dispositif plus avantageux pour certains consommateurs. Les clients ayant souscrit certaines offres d’électricité ou de gaz du groupe peuvent bénéficier d’un plafond de 1,99 euro par litre pour tous les types de carburant, et ce pendant toute l’année 2026.

Ce programme, appelé "avantage carburant", concerne les particuliers qui disposent d’un contrat énergétique auprès de TotalEnergies. Les nouveaux clients qui choisiront ces offres pourront également accéder à ce plafond tarifaire. Le groupe espère ainsi renforcer la fidélité de ses clients tout en développant ses activités dans la fourniture d’électricité et de gaz.

Cette stratégie illustre l’évolution du modèle économique des grandes compagnies énergétiques. En combinant plusieurs services — énergie domestique et carburant — elles cherchent à créer des offres globales capables de fidéliser les consommateurs. Le carburant devient alors un levier marketing permettant d’attirer ou de conserver des clients.

Pour les automobilistes, l’intérêt est évident. Dans un contexte de hausse générale des prix de l’énergie, le plafonnement du carburant constitue un repère tarifaire rassurant. Même si toutes les stations du réseau ne sont pas concernées, cette initiative pourrait influencer la concurrence et inciter d’autres acteurs du secteur à adopter des stratégies similaires.

À court terme, l’impact réel dépendra toutefois de l’évolution du prix du pétrole sur les marchés internationaux. TotalEnergies a déjà indiqué qu’une nouvelle évaluation serait réalisée début avril. Si la tension sur les marchés persiste, le groupe pourrait être amené à ajuster sa politique tarifaire...

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

No comment on «Carburant : TotalEnergies plafonne le prix au litre jusqu’à fin mars»

Leave a comment

* Required fields