Automobile : les radars ont rapporté des milliards

Depuis leur apparition il y a vingt ans, les radars automatiques ont profondément marqué le paysage routier français. Symboles de sécurité pour certains, machines à cash pour d’autres, ces dispositifs ont généré des recettes considérables pour l’État. Et ce sont les automobilistes qui ont le pied un peu lourd sur l’accélérateur qui ont payé la note.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 27 octobre 2023 à 8h30
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60%En 2018, plus de 60% des radars de France ont été endommagés.

20 ans de radars automatiques en France

Ils ont révolutionné la manière de surveiller les excès de vitesse sur le route. Les radars automatiques, introduits en 2003, ont été un tournant dans la politique de sécurité routière en France. Leur déploiement a coïncidé avec une baisse notable des accidents mortels, passant de 7 655 décès en 2002 à 3 541 en 2022. La raison ? Les automobilistes, pour éviter de payer une amende, ont un peu réduit leur vitesse. Or, cette dernière est, avec l’alcool au volant, la première cause d’accidents mortels sur les routes de France.

Côté finances, l'impact des radars est tout aussi impressionnant. En vingt ans, depuis le premier radar installé le 27 octobre 2023 à La Ville-du-Bois, dans l’Essonne, ils ont rapporté 12,5 milliards d'euros à l'État. Rien qu'en 2022, les prévisions budgétaires s'élèvent à 769 millions d'euros, un chiffre probablement sous-estimé au vu des années précédentes. Le record ? L’année 2017 dont les recettes n'ont jamais été égalées. Cette année-là, le montant des amendes avait atteint 1,01 milliard d'euros, du jamais vu..

Combien y a-t-il de radars automatiques sur les routes de France ?

La France, pays aux 4.447 radars variés (fixes, mobiles, discriminants...), ne cesse d'innover. Les radars tourelles, capables de détecter plusieurs infractions simultanément, représentent la nouvelle génération de cette technologie. Mais ces évolutions techniques ne manquent pas de s’accompagner d’une augmentation du coût d’entretien. Et il est élevé...

L'entretien de ces appareils représente une dépense non négligeable pour l'État. En 2022, le coût d'entretien d'un radar fixe a augmenté de 30,1% par rapport à 2021, atteignant 5.137 euros. L’ensemble du parc coûte, de fait plus de 20 millions d’euros par an.

Les radars : ces mal-aimés qui vous veulent du bien

Les radars, souvent perçus comme des outils de répression financière, ont été la cible de nombreux actes de vandalisme au fil des années. En particulier durant la crise des Gilets Jaunes, en 2018 : les Français mécontents se sont attaqués à ce qu’ils estimaient être un véritable vol. Entre 60 et 70% des radars installés en France ont fait l’objet de destructions et vandalisme : ils ont été taggués, arrachés, incendiés...

Autre critique qui est faite aux radars : l’usage des sommes perçues auprès des automobiliste. La majorité de cet argent est censé être réinvesti dans la sécurité routière. Mais des associations comme 40 millions d’automobilistes épinglent régulièrement l’État pour l’absence de transparence concernant les revenus des radars automatiques. Sur son site enavoirpourmonradar, l’association précise : « un rapport de la Cour des Comptes de 2021 estime que près de 40% des dépenses du CAS routier sont sans rapport avec la politique de sécurité routière ».

Combien ont réellement rapporté les radars en France en 2023 ?

L'association donne également des estimations plus précises que les revenus des radars en 2023. « Pour l’année 2023, le CAS estime à 1,931 milliard d’euros les sommes collectées au titre des contraventions routières, dont 755 millions d’euros pour les amendes forfaitaires radars non majorées et 1,176 milliard d’euros pour les amendes forfaitaires hors radars et amendes forfaitaires majorées.

Bien que cela ne soit pas précisé dans le document, on estime à environ 200 millions d’euros les sommes collectées au titre des amendes radars majorées. Au total, les amendes radars comptent donc pour environ 955 millions d’euros en 2023. »

Année Nombre de Radars Recettes Générées Coût d'Entretien par Radar Impact sur la Sécurité Routière
2003 1 (premier radar) N/A N/A 7 655 décès
2022 4 447 769 millions € (prévu) 5 137 € (radar fixe) 3 541 décès
12,5 milliards € (total 20 ans) 5 649 € (radar tourelle) Réduction significative des accidents
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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