Réforme des retraites : le gouvernement maintient le report à 64 ans

L’opposition à la réforme des retraites et la mobilisation ne font pas reculer le gouvernement qui maintient le report de l’âge légal de départ à 64 ans et la mise en place des 43 ans d’annuités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Modifié le 20 janvier 2023 à 15h07
Réforme Des Retraites Age Légal Report 64 Ans
90% La mobilisation en opposition à la réforme des retraites ne semble pas avoir convaincu le gouvernement de revenir sur son projet, alors même que 90% des travailleurs y seraient opposés.

Une réforme des retraites qui sera bien maintenue malgré la mobilisation citoyenne

L’opposition à la réforme des retraites qui a mobilisé de nombreux Français dans la rue pour la grève du jeudi 19 janvier 2023 ne semble pas avoir impressionné le gouvernement. Le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a annoncé au cours d’un passage dans l’émission Good Morning Buisness que le maintien du report de l’âge légal de départ à la retraite n’allait pas être rediscuté.

1,2 million de manifestants selon les autorités, 2 millions selon les syndicats, mais pas assez pour ébranler la stratégie de la réforme du système français des retraites. À la place, un appel à encore plus de pédagogie. Il faudrait mieux expliquer au français la nécessité et la justesse de la réforme dans le but de sauver le système. Il exprime même sa compréhension du mouvement d’opposition ainsi que sa légitimité. Mais il confirme aussi la détermination à mener cette réforme comme l’a annoncé le Président de la République lors de son déplacement à Madrid.

La détermination légitime du report de l’âge légal

« On demande à tous les Français de travailler plus longtemps. Il est évident que ce n’est pas très populaire mais c’est ce qui va sauver le régime de retraites par répartition et ce qui va garantir l’équilibre du système d’ici 2030. Il faut continuer à expliquer, à convaincre et à défendre cette réforme dont j’estime qu’elle est juste, équilibrée et efficace pour le rétablissement des comptes du système de retraite par répartition. »

Alors que le débat parlementaire est censé commencer au début du mois de février, la discussion et l’amendement du texte ne sera reçue par la majorité parlementaire relative qu'à une condition. Les amendements devront permetttre un « retour à l’équilibre avant 2030 ». La confiance semble régner au sein du gouvernement quant à la réussite de ce projet de loi. Face à la mobilisation syndicale, le gouvernement ne battra pas en retraite, d’autant que ce projet était inscrit dans le programme présidentiel d’Emmanuel Macron pour sa réélection. De quoi donc lui offrir la légitimité d’un tel projet si l’on considère les 58% des votes qu’il a reçus au second tour des élections présidentielles.

Aucun commentaire à «Réforme des retraites : le gouvernement maintient le report à 64 ans»

Laisser un commentaire

* Champs requis