Une silhouette fuselée, une allure digne d’un bolide de film et une ambition claire : réécrire l’histoire des records d’efficience. Renault frappe fort avec la Filante Record 2025. Mais au-delà de son superbe design saisissant, que cache réellement ce prototype électrique ?
Voiture électrique : voici la nouvelle Filante Record 2025 de Renault !

En 1956, la Renault Étoile Filante dépassait les 300 km/h sur le lac salé de Bonneville. Presque 70 ans plus tard, la Filante Record 2025 renoue avec cet héritage, mais dans une tout autre quête : celle de l’efficience énergétique.
Renault Filante Record 2024 : une esthétique spectaculaire au service de la performance
Dès le premier regard, la Renault Filante Record 2025 impressionne par ses lignes épurées et son design résolument tourné vers l’efficacité aérodynamique. Avec 5,12 mètres de long pour seulement 1,19 mètre de haut, cette monoplace semble littéralement taillée pour fendre l’air. Son allure rappelle celle des monoplaces des années 1920 et 1950, notamment la Renault 40 CV et l’Étoile Filante, mais avec une touche de modernité qui évoque… la Batmobile !
« Nous avons conçu ce véhicule comme une véritable sculpture en mouvement », affirme Sandeep Bhambra, directeur du design avancé chez Renault. Cette quête de fluidité et d’élégance s’exprime par une carrosserie en fibre de carbone, inspirée de l’aéronautique, et par des flasques de roues latérales, un clin d’œil à l’histoire des records de vitesse.
La Filante Record 2025 ne se contente pas d’être un chef-d’œuvre esthétique. Renault la présente comme un véhicule expérimental, un « laboratoire de l’efficience électrique » destiné à repousser les limites de la consommation énergétique. Sous son capot futuriste, on retrouve :
- Une batterie de 87 kWh, conçue avec la technologie cell-to-pack pour un gain de compacité et une meilleure gestion énergétique.
- Un poids contenu à 1 000 kg, grâce à une optimisation topologique des matériaux, associant alliages d’aluminium imprimés en 3D, acier allégé et fibre de carbone.
- Des pneus Michelin de 19 pouces, fins et optimisés pour réduire la résistance au roulement et maximiser l’autonomie.
Avec ces innovations, Renault entend établir un record de consommation électrique et rivaliser avec la Mercedes Vision EQXX, qui avait parcouru plus de 1 000 km avec seulement 7,4 kWh/100 km.
Un cockpit d’avant-garde inspiré de l’aviation
L’intérieur de la Renault Filante Record 2025 est tout aussi impressionnant que son extérieur. Inspiré du monde de l’aviation, il adopte une approche minimaliste et ultramoderne :
- Un poste de pilotage avec une verrière façon avion de chasse, offrant une vision panoramique et une sensation d’immersion unique (un peu comme un pilote de F1 !).
- Un siège en toile tendue, pensé comme un hamac pour épouser la morphologie du pilote et garantir un confort maximal.
- Un volant Steer by Wire, sans connexion mécanique, où les commandes sont entièrement électroniques.
Cette voiture ne sera à priori jamais commercialisée, mais elle servira de laboratoire pour les futures avancées technologiques de Renault. Son passage en soufflerie prévu au printemps permettra d’affiner son aérodynamisme avant un test grandeur nature. Cette monoplace électrique sera exposée au salon Rétromobile à Paris, du 5 au 9 février 2025.