La Renfe, meilleure concurrente de la SNCF

Après un démarrage prometteur en France, le transporteur ferroviaire espagnole Renfe a annoncé de nouveaux projets d’expansion. Avec l’intention de quadrupler ses liaisons et de s’introduire sur le marché parisien, la compagnie se positionne comme un concurrent sérieux pour la SNCF et Trenitalia.

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Par Aurélien Delacroix Publié le 18 décembre 2023 à 14h00
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250.000La Renfe a déjà transporté 250.000 passagers en France.

Cinq mois seulement après son entrée sur le marché français, la Renfe, la compagnie ferroviaire nationale espagnole, a révélé des plans d'expansion importants pour 2024. Actuellement, l’entreprise opère deux allers-retours quotidiens entre la France et l'Espagne, reliant Lyon à Barcelone et Marseille à Madrid. Cette fréquence est destinée à augmenter jusqu'à huit allers-retours par jour, un changement qui pourrait impacter considérablement la SNCF, son ex-partenaire jusqu'en décembre 2022. La SNCF, pour sa part, assure deux liaisons quotidiennes entre Paris et Barcelone.

Le nouvel horizon parisien de la Renfe

La Renfe envisage également de prolonger ses liaisons vers Paris, avec un lancement prévu avant fin 2024. Cette initiative la placerait en concurrence directe avec la SNCF et Trenitalia sur l'axe à grande vitesse Paris-Lyon. Des demandes de sillons ont déjà été déposées auprès de SNCF Réseau pour un démarrage potentiel dès le 1er septembre 2024. Selon des plans préliminaires, la Renfe projette d'ajouter trois allers-retours entre Paris et Lyon, deux entre Paris et Marseille, et un entre Paris et Barcelone.

Le lancement, initialement prévu avant l'été et les Jeux Olympiques de Paris, est retardé pour permettre l'homologation du nouveau matériel de la compagnie, l'AVE s-106 (également connu sous le nom de « Talgo Avril »). Ces trains, capables de transporter jusqu'à 500 passagers, sont presque aussi spacieux que les TGV Duplex de la SNCF.

Rude concurrence avec la SNCF

La Renfe vise à offrir 2,7 millions de sièges par an, anticipant une demande annuelle de plus de 2,1 millions de billets AVE, basée sur un taux d'occupation moyen de 80%. En cinq mois, la compagnie a déjà transporté 250.000 personnes.

La Renfe ne se contente pas de menacer la SNCF ; elle s'attaque aussi au cœur du réseau de grande vitesse français, l'axe Paris-Lyon-Marseille. Avec l'intention d'exploiter cinq allers-retours quotidiens sur Paris-Lyon, dont deux prolongés jusqu'à Marseille, Renfe prévoit de mettre en service ses fameux trains Talgo. Cette expansion promet une intense concurrence tarifaire, notamment avec Trenitalia, qui a également augmenté ses fréquences sur Paris-Lyon.

La compagnie avait initialement prévu d'arriver à la Gare de Lyon avant les JO de 2024, principalement pour transporter les athlètes espagnols à Paris. Cependant, le lancement commercial dépend de plusieurs facteurs, notamment l'homologation des nouveaux trains Talgo, destinés également au réseau domestique ibérique. Ces essais techniques sont cruciaux pour garantir la compatibilité du nouveau matériel avec les systèmes de signalisation français.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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