Rénovations énergétiques : un manque cruel de moyens

Le gouvernement français a récemment annoncé un nouvel objectif de réaliser 200 000 rénovations BBC par an à partir de 2024. Pour Effy, leader en rénovation énergétique en ligne, cette ambition est louable, mais implique des défis considérables, notamment en termes de financement et de montée en compétence des professionnels du bâtiment. Effy a également exprimé des doutes sur les nouvelles mesures proposées par le gouvernement.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 6 juin 2023 à 21h38
Rénovations

Des mesures ambitieuses, mais sans financements clairs pour des rénovations énergétiques

Le gouvernement s'engage à réaliser un objectif ambitieux de 200 000 rénovations BBC par an à partir de 2024, soit 100 fois plus que le rythme actuel, mais sans préciser les moyens et la méthode pour y parvenir. Effy souligne le besoin de mobiliser une enveloppe de 6 à 8 milliards d'euros pour prendre en charge au minimum la moitié du coût des chantiers en rénovations BBC, dont les montants moyens observés oscillent entre 60 000 et 80 000 euros. Un autre enjeu majeur est la montée en compétence massive des professionnels du bâtiment, qui sont actuellement formés aux interventions «mono gestes». La rénovation BBC nécessite des qualifications spécifiques qui ne sont pas encore répandues dans le secteur de la rénovation énergétique.

Des mesures qui pourraient segmenter le marché de la rénovation énergétique

Le gouvernement propose un recentrage de MaPrimeRénov' exclusivement sur l'installation de systèmes de chauffage, ce qui pourrait segmenter le marché de la rénovation énergétique et tuer dans l'œuf le principe de rénovation «multi geste». Soutenir un seul pan de la rénovation énergétique empêche les familles d'atteindre une rénovation performante en étalant les travaux sur plusieurs mois. Cette approche crée également une segmentation sur le marché de la rénovation énergétique, avec d'un côté les particuliers les plus modestes qui ne pourront effectuer qu'une partie des travaux, et de l'autre, ceux qui peuvent se permettre de faire une rénovation complète.

Des dispositifs inefficaces pour des rénovations énergétiques

Effy souligne également l'inefficacité du Prêt Avance Rénovation, conçu pour les ménages modestes, qui n'a distribué que 36 prêts en 2022. Le gouvernement envisage d'élargir l'accès à ce dispositif aux ménages plus aisés, ce qui ne répondra pas aux besoins réels de financement des familles plus modestes. Le dispositif MonAccompagnateurRénov' sera doublé d'ici 2025, mais Effy met en garde contre une multiplication des acteurs et des interlocuteurs qui pourrait complexifier le parcours des particuliers.

Effy, leader en rénovation énergétique en ligne

Effy est le numéro un de la rénovation énergétique en ligne, avec plus de 18 millions de visiteurs en 2022 sur les sites du groupe. Depuis près de 15 ans, Effy accompagne les particuliers dans la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique, de la simple assistance à la mobilisation des aides jusqu'au service clef en main assurant le suivit de A à Z du chantier. Effy sélectionne et agrée ses artisans partenaires certifiés RGE, présents dans tous les territoires et de tous les corps de métiers. Effy et ses artisans partenaires réalisent plus de 100 000 chantiers de rénovation énergétique par an, représentant un volume d'affaires de plus de 800 millions d'euros.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Rénovations énergétiques : un manque cruel de moyens»

Laisser un commentaire

* Champs requis