Revenus : vous pensez être riche ? Vérifiez !

De la pauvreté à la richesse il n’y a qu’un pas, ou plutôt qu’un palier de revenus. Votre fiche de paye détermine votre situation, et votre classement selon la moyenne des revenus en France. Mais votre situation peut aussi être impactée par votre situation familiale.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Publié le 9 juin 2023 à 10h45
Revenus : Vous pensez être riche ? Vérifiez !
9.400 €Un couple avec 2 enfants n'est considéré riche qu'avec un salaire au-delà de 9.400 euros.

Les seuils de revenus : pauvre, moyen, aisé, riche

Selon une étude de l'Observatoire des inégalités, le seuil de pauvreté est fixé à 50% du revenu médian. Les personnes dont les revenus sont dans les 30% les plus bas sont considérées comme faisant partie des classes populaires. Les classes moyennes, quant à elles, se situent entre les 30% les plus pauvres et les 20% les plus riches, ces derniers étant appelés "classes aisées". Le seuil de richesse est fixé au double du revenu médian.

Pour une personne seule, elle est considérée comme pauvre si son revenu est inférieur à 940 euros par mois. Elle appartient aux classes populaires jusqu'à 1.500 euros de revenus par mois et aux classes moyennes entre 1.500 et 2.700 euros par mois. Au-delà de 2.700 euros de revenus par mois, elle est qualifiée d'aisée, et de riche au-dessus de 3.800 euros par mois.

L'impact de la situation familiale sur les seuils

La composition de la famille a un impact significatif sur ces seuils. Par exemple, pour un couple sans enfant, le seuil de pauvreté passe à 1.411 euros par mois. Ils font partie des classes moyennes avec des revenus compris entre 2.200 euros et 4.000 euros. Ils sont considérés comme riches au-dessus de 5.600 euros de revenus.

Pour un couple avec deux enfants de plus de 14 ans, si leurs revenus sont inférieurs à 2.350 euros mensuels, ils sont classés comme pauvres. Ils sont considérés comme faisant partie des classes moyennes entre 3.738 et 6.700 euros et comme riches au-delà de 9.400 euros. Ces seuils soulignent l'impact de la taille et de la composition de la famille sur le niveau de vie.

Les disparités de revenus en France

En France, les disparités sont marquées. Selon l'Observatoire des inégalités, la moitié des salariés du privé touchent moins de 2.000 euros net par mois. Seuls 21% gagnent plus de 3.000 euros, et 11% plus de 4.000 euros. Ces chiffres mettent en évidence l'écart significatif entre les différents niveaux de revenus, bien cosntatés au moement de remplir la déclaration annuelle.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

En apprentissage au sein de la rédaction d'Économie Matin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Revenus : vous pensez être riche ? Vérifiez !»

Laisser un commentaire

* Champs requis