Salaire versé en plusieurs fois dans le mois, comment s’y prendre ?

Un Français sur deux réclame la possibilité de recevoir son salaire en deux fois ou plus au cours du mois. Il existe pourtant déjà un moyen mis à disposition du salarié pour effectuer auprès de son employeur une demande de versement exceptionnel au cours du mois.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Modifié le 19 décembre 2022 à 11h27
Salaire Versement Bimensuel
53 %La part de Français qui voudraient pouvoir toucher leur salaire en deux fois dans le mois est de 53%.

Un versement de salaire en plusieurs fois, c'est déjà possible

Avoir son salaire versé en plusieurs fois au cours du mois, telle est la demande de nombreux salariés. Une étude Opinionway pour Rosaly, un outil de gestion de salaire et de versement d’acompte, révèle qu’un Français sur deux serait favorable à cette mesure. Pourtant il existe déjà un moyen de percevoir une partie de son salaire avant la date de réception en fin du mois. Il s’agit de l’acompte.

Bien que ce droit pour le salarié soit souvent méconnu de ceux qui pourraient y prétendre, l’acompte permet au salarié, selon l’article L3242-1 du code du travail, de demander à son employeur, en milieu de mois, le versement partiel de son salaire à hauteur d’un maximum de 50%. Il ne peut se faire verser que le montant équivalent aux heures déjà travaillées.

L'acompte est méconnu, le versement en plusieurs fois est demandé

N’importe quel employé peut donc demander, à partir de la moitié des heures travaillées dans le mois, un versement de 50% de son salaire. Si la demande est faite officiellement et selon les dispositions légales prévues, l’employeur ne peut alors refuser à l’employé sa demande. En période d’inflation et de fêtes de fin d’année, la connaissance et l’utilisation de ce droit peut s’avérer utile à de nombreux Français.

En l’absence de la connaissance d’un tel droit, un Français sur deux déclare qu’il serait favorable au versement de son salaire en plusieurs tranches réparties tout au long du mois. La proportion de jeunes Français, soit les moins de 35 ans, qui adhèrent à l’idée est élevée. 67% d’entre eux se disent favorables au versement bimensuel. Si elle ne convainc pas tous les employés, 53% d’entre eux estiment qu’elle devrait au moins être proposée. La motivation principale qui pousse à la proposition de ce système semble être l’évitement d’un découvert bancaire. Celui-ci touche en effet une large partie de la population. 60% des Français en ont déjà fait l’expérience, avec une part importante des 24-35 ans dans le rouge en fin de mois, et 78% dans le monde ouvrier.

Aucun commentaire à «Salaire versé en plusieurs fois dans le mois, comment s’y prendre ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis